Bongouanou, 8 août 2024 (AIP)- Le préfet de Bongouanou et préfet de la région du Moronou, Jeannette Okoma, a déploré la chute des résultats scolaires, lors de la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire mercredi 7 août 2024 à la place Sokotè de Bongouanou .
Jeannette Okoma a d’abord dévoilé que le Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) a enregistré un taux de réussite de 64,74%, avec 2282 élèves admis sur 3525 présents. Le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) a présenté des chiffres encore plus inquiétants, avec seulement 27,98 % de réussite, soit 2542 élèves admis sur 9084 présents.
Quant au Baccalauréat général, le taux de réussite s’élève à 24,02 %, avec 417 admis sur 1736 présents. La situation est encore plus dramatique pour le Baccalauréat technique, dont les résultats n’ont pas été dévoilés en raison de leur caractère catastrophique.
En revanche, le préfet note une lueur d’espoir avec les résultats du Brevet de technicien supérieur (BTS) à venir et du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), qui affichent un taux de réussite de 67,34 %, avec 167 admis sur 248 inscrits. Les auditrices de l’Institut de formation féminine (IFEF) ont également brillé avec un taux de réussite de 100 %, les neuf inscrites ayant toutes réussi l’examen.
Au-delà des chiffres, Mme Okoma a dénoncé plusieurs problèmes affectant le système éducatif local. Les grossesses en milieu scolaire, l’abandon des salles de classe par certains élèves masculins au profit de l’orpaillage illégal, les menaces de grève des enseignants et la démission des parents d’élèves ont été pointés du doigt.
“L’éducation de nos enfants et de nos jeunes est cruciale pour leur avenir et celui de notre pays. Nous devons mobiliser tous les acteurs de la communauté éducative pour améliorer la qualité de l’enseignement et créer un environnement propice à l’apprentissage. Car, investir dans l’éducation, c’est investir dans notre avenir collectif,” a-t-elle fait savoir.
(AIP)
sa/krk/zaar