Jacqueville, 8 août (AIP)- Le préfet de Jacqueville, Félicité Takia Kra épse Oulla, a exhorté, mercredi 7 août 2024, lors de la cérémonie du 64è anniversaire de l’indépendance de la côte d’Ivoire à Jacqueville, les populations de sa circonscription administrative à mettre fin à la vente et au lotissement anarchiques des terres afin d’éviter les nombreuses dissensions enregistrées qui effritent le tissu social dans les 3A.
Oulla Félicité Takia a expliqué que la gestion du foncier est une problématique préoccupante qui ralentit le département dans son élan de développement, ajoutant que si l’on n’y prend garde pour mettre un terme à l’urbanisation effrénée, il pourrait à la longue se poser un problème de sécurité alimentaire en raison du manque de terres cultivables.
Pour elle, la localité balnéaire de Jacqueville, en raison de sa situation géographique offre bien de potentialités pour promouvoir la culture du vivrier de rente, notamment de la maraichère, invitant les riverains à s’y intéresser.
Saluant le dynamisme de la jeunesse locale, Mme Oulla a rassuré que cette frange de la société fait l’objet d’une attention particulière des autorités étatiques et qu’il leur appartient de se détourner des fléaux peu recommandables et se donner les moyens nécessaires d’assurer la relève de demain.
“Il vous appartient donc jeunesse de prendre toute votre place dans l’éducation de la nation en saisissant toutes les opportunités qui vous seront offertes”, a encouragé Mme Oulla.
Cette célébration qui a réuni plusieurs personnalités politiques et administratives de la localité, des guides traditionnelles et religieux, les élus et cadres, ainsi que la population de tout le département, a tenu toutes ses promesses avec le défilé populaire au cours duquel chaque citoyen à travers des pas a célébré l’indépendance de son pays.
(AIP)
raz/krk/zaar