Alépé, 08 août 2024 (AIP) – Le préfet du département d’Alépé, Dayoro Jean-Firmin, s’est engagé mercredi 7 août 2024 à lutter contre les conflits fonciers et les crises de chefferie, lors de la cérémonie du 64e anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance, tenue à Montézo.
« Les deux maux qui minent le département d’Alépé sont les conflits fonciers et la crise d’autorité coutumière qui ont des impacts sur la cohésion sociale. Tous les auteurs et co-auteurs seront traqués dans leurs derniers retranchement », a déclaré M. Dayoro.
Il a relevé qu’Alépé est une localité de paix où les populations vivent en harmonie et à un an des élections, les acquis de cette paix doivent être préservés sans mettre à mal la cohésion sociale avec les conflits fonciers d’Apemindji (sous-préfecture d’Ogwhlapo) et les conflits de chefferie dans des villages.
Les questions de chefferie sont gérées à une échelle traditionnelle, a rappelé l’administrateur civil en signifiant que « tant que les populations ne s’accordent pas sur le choix de leur autorité coutumière le désordre s’installera ».
Une distinction des personnes, qui ont marqué la localité par leurs efforts de développement, a constitué le clou de cette cérémonie après la prise d’armes et le défilé des corps constitués.
(AIP)
ayn/ena/fmo