Abidjan, 08 août 2024 (AIP) – Faisant suite aux opérations “Safe Domain I’’ en novembre 2021, et “Safe Domain II’’ en septembre 2023, la CEDEAO et son Centre maritime multinational de coordination (CMMC) de la zone E, regroupant le Togo, le Bénin et le Nigeria organisent du 5 au 9 août 2024, l‘opération “Safe Domain III”, une initiative maritime majeure pour renforcer la sécurité en haute mer.
L’objectif principal de cette opération inter-États est de combiner les efforts et les res-sources pour faire face aux défis de la sécurité maritime. Elle couvre des activités clés tel-les que la recherche, l’échange d’informations, la surveillance maritime et aérienne et l’intervention d’unités opérationnelles en cas de nécessité, rapporte un communiqué de la CEDEAO transmis à l’AIP, mercredi 7 août.
Il s’agit d’une opération de patrouille et de sécurisation de l’espace maritime de la zone E qui engage le Togo, le Nigéria et le Bénin. Elle répond, entre autres, à un code de conduite relatif à la prévention et à la répression des actes de piraterie, de vols à mains armées en mer et des activités maritimes illici-tes dans la zone économique E.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Commodore Aniedi Aniedu Iboki, directeur CMMC zone E, a indiqué que face aux défis transnationaux que rencontre le domaine maritime de la CEDEAO en matière de sécurité maritime affectant le développement économique et les moyens de subsistance de ses communautés locales, la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO a adopté une solide stratégie maritime intégrée de la CEDEAO (EIMS), en mars 2014.
Il a remercié les divers partenaires tels que l’Union Européenne, l’UNODC, les Etats-Unis, le Danemark, l’Allemagne et la France pour leur soutien dans la sécurité du domaine maritime de la CEDEAO.
L’Ambassadeur Abdel-Fatau Musah, Commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité de la Commission de la CEDEAO, a souligné que les objectifs stratégiques 4 X 4 actuels de la CEDEAO dont l’objectif 1 (renforcement de la paix et de la sécurité régionales) appellent à la pleine opérationnalisation de l’architecture de sécurité maritime de la CEDEAO.
Ainsi, le thème de l’exercice 2024, “Protéger l’économie bleue de la zone E de la CEDEAO grâce à la collaboration en matière de sécurité maritime” est approprié et en harmonie avec la vision de la Communauté.
Ces patrouilles maritimes conjointes marquent les efforts constants et l’engagement de la CEDEAO a renforcer la sécurité maritime dans la région.
(AIP)
cmas