Abidjan, 09 août 2024 (AIP)- Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a décidé de révoquer le statut diplomatique du personnel norvégien représentant la Norvège auprès de l’Autorité palestinienne (AP), a rapporté jeudi 08 août 2024, le quotidien The time of Israël.
“Aujourd’hui, j’ai ordonné la cessation de toute représentation au nom de l’ambassade de Norvège en Israël vis-à-vis de l’Autorité palestinienne. Le comportement anti-israélien a un prix”, a indiqué le ministre des Affaires étrangères israélien dans un communiqué.
Cette décision intervient suite a la récente reconnaissance par la Norvège de l’Etat de Palestine, ainsi que sa participation à une action en justice contre des dirigeants israéliens devant la Cour pénale internationale et des déclarations.
Dans un autre communiqué, le ministère a fait état de “déclarations sérieuses de la part de hauts fonctionnaires norvégiens” contre Israël.
Une ordonnance va révoquer le statut diplomatique de “huit diplomates norvégiens” travaillant à l’ambassade en Israël, “dont les fonctions étaient de représenter la Norvège auprès de l’Autorité palestinienne”, indique le communiqué, précisant que leur statut diplomatique sera “révoqué sept jours après la date de cette note”.
“Toute conduite hostile aux Israéliens a un prix. Au lieu de lutter contre le terrorisme palestinien après le 7 octobre et de soutenir la lutte d’Israël contre l’axe du mal iranien, la Norvège a choisi de récompenser les meurtriers et les violeurs du groupe terroriste palestinien du Hamas en reconnaissant un État palestinien”, a affirmé le ministre israélien. “Ceux qui nous attaquent et mènent une politique unilatérale contre nous en paieront le prix”, a-t-il ajouté.
(AIP)
sdaf/cmas