Daoukro, 8 août 2024 (AIP) -Le commissaire général du Festival international de la culture et des arts de Daoukro (FICAD), Akoto Kouassi Olivier, a annoncé mercredi 7 août 2024, que la 19e édition du festival rendra hommage à la mémoire de Henri Konan Bédié, “un garant moral et un mécène de la culture ivoirienne”.
” Nous avons passé une année difficile avec le rappel à Dieu du président Henri Konan Bédié, garant moral du FICAD. Néanmoins, la vie à Daoukro doit reprendre. Nous avons donc décidé d’honorer sa mémoire “, a fait savoir le commissaire du FICAD, précisant qu’il a été un grand mécène de la culture,
“Feu Henri Konan Bédié a aidé à la promotion de plusieurs artistes ivoiriens et a, à son actif plusieurs œuvres artistiques. Nous avons un devoir moral de marquer cette existence et pérenniser ses œuvres à travers des témoignages des artistes qui ont bénéficié de son soutien financier”, a-t-il ajouté.
“Le fonds de soutien aux artistes a été initié par le président Bédié. Il a été également à la base de la création du festival de l’afro-musique en 1996. Son nom figure dans le livre d’or du Marché des arts et du spectacle africain (MASA). La Foire industrielle, commerciale et gastronomique de Yopougon (FIGAYO) a été créée par Bédié. C’est pourquoi nous avons décidé de le magnifier lors de l’organisation de cette 19 e édition du FICAD”, a-t-il poursuivi.
La 19 e édition du FICAD va se dérouler du 10 au 17 août 2024 à la place HKB de Daoukro. Le FICAD a été créé en 2004.
(AIP)
ca/haa