Dabou, 08 août 2024(AIP)- Le préfet de la région des Grands ponts et préfet du département de Dabou, N’zi Kanga Rémi a exhorté les populations de tous horizons politiques à privilégier l’accès au pouvoir par les urnes, lors de la célébration du 64e anniversaire de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire mercredi 07 août 2024.
« Nous devons comprendre que la bataille pour le contrôle et l’acquisition du pouvoir d’État se joue dans les urnes, à travers les bulletins de vote, et non dans les rues, par des invectives, des gourdins, des machettes et des kalachnikovs », a déclaré le préfet.
L’autorité préfectoral a par ailleurs rappelé les douloureux affrontements intercommunautaires qui ont secoué la ville, lors de l’élection présidentielle de 2020, ainsi que le cortège de victimes qu’il a engendré, et a exhorté les populations à ne plus retomber dans ces mêmes travers.
Il a également invité les participants à s’inscrire sur les listes électorales et, surtout, à se procurer les documents nécessaires pour exercer leur droit de vote. « Tout recours à la violence n’est qu’un leurre, en particulier pour une élection à circonscription unique telle que l’élection présidentielle », a-t-il souligné.
Aux acteurs politiques, le préfet N’zi a demandé de commencer « dès à présent à mobiliser les électeurs afin de satisfaire aux exigences des élections ».
Quant aux jeunes, ils ont été exhortés à « glorifier » le travail, car c’est lui seul qui peut les libérer des chaînes de la manipulation, de la pauvreté et de la dépendance. Ainsi, il a invité avec insistance les élus, les responsables de partis politiques, les chefs de village, les chefs religieux, ainsi que tous ceux qui le peuvent, à contribuer à l’insertion professionnelle de la jeunesse.
Dans cet élan, il les a exhortés à ancrer dans l’esprit des populations en général la notion d’auto-emploi, afin de les convaincre de démystifier le prestige trompeur du travail salarié, comme il l’a souligné avec insistance.
Le préfet a affirmé que tout cela ne peut se réaliser que dans un climat de paix, de tranquillité, fondé sur la tolérance, le pardon et l’amour. Il a exprimé le souhait que les douze prochains mois soient empreints de paix et de bonheur pour notre patrie et pour Dabou.
La célébration des festivités du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire a été animée par un défilé militaire et civil, ainsi que par des prestations artistiques. Cette célébration a réuni toutes les autorités locales, les directeurs régionaux et départementaux, ainsi que les chefs religieux et de village.
(AIP)
bec/ apk/zaar