Divo, 09 août 2024 (AIP) – L’agence de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) de Divo a organisé à son siège, une cérémonie de remise officielle de chèque à son premier travailleur indépendant, Yapo Oba Pauline, qui s’est inscrite et s’est régulièrement acquittée de ses cotisations relatives au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI).
La cérémonie de remise de chèque au premier affilié de la CNPS de l’agence de Divo, au titre d’indemnité de grossesse, précisément de l’assurance maternité, a eu lieu, mardi 06 août 2024, au siège régionale de l’agence à Divo, en présence de la directrice régionale du Travail du Lôh-Djiboua, N’Dri Blandine, et deux inspecteurs de la CNPS arrivée d’Abidjan, Kouadio Christian et Bamba Makogna.
Le chèque remis par la directrice régionale du Travail, au nom de la CNPS, à la bénéficiaire, est d’un montant de 362 000 FCFA. Nouvelle accouchée et consultante indépendante de profession, elle s’est inscrite en 2023 au RSTI, lancé par la CNPS depuis 2020, et était à jour de ses cotisations. Elle a pu ainsi bénéficier d’une des prestations liées à l’affiliation au RSTI de la CNPS, à savoir l’indemnité journalière de grossesse. Elle a remercié la CNPS pour ce qu’elle considère comme “une belle surprise”.
« Cette occasion est belle pour célébrer la maman (nouvellement accouchée), notre premier travailleur indépendant, bénéficiaire d’indemnité journalière au titre du RSTI à l’agence de Divo. En payant régulièrement tes cotisations, tu as démontré que la CNPS est une institution de confiance et la CNPS te dit aujourd’hui que tu n’as pas eu tort », a déclaré Le chef d’agence CNPS de Divo, Koua Marcel.
Il a invité les travailleurs indépendants, notamment commerçants, consultants, transporteurs, artisans, agriculteurs, sportifs, artistes, etc, à s’affilier au RSTI de la CNPS pour préparer leur retraite, pour bénéficier d’assurance maladie, d’assurance de grossesse.
La directrice régionale du Travail, N’Dri Blandine, a souhaité que la campagne de sensibilisation des travailleurs indépendants se poursuive afin qu’un grand nombre bénéficie des avantages du RSTI, pour être « plus épanouis pendant l’âge de jeunesse et l’âge adulte, et au soir de sa vie ».
Le RSTI, institué par l’Etat par ordonnance en date du 17 Juillet 2019, est une couverture sociale obligatoire pour tous les travailleurs indépendants de Côte d’Ivoire. Il permet à ceux-ci désormais d’avoir droit à un revenu de remplacement en cas de maladie et quel que soit le type de maladie, en cas de grossesse, il peut bénéficier de prestations pour un accident, et donne droit à une pension de retraite. A Divo, la campagne d’enrôlement initiée au mois d’avril a permis d’inscrire 8000 travailleurs indépendants.
(AIP)
jmk/fmo