Abidjan, 9 août 2024 (AIP)- Le journaliste spécialiste en fact-checking à l’Agence française de presse (AFP), Suy Kahofi, a préconisé jeudi 8 août 2024, au siège de l’Autorité nationale de la presse (ANP), à Abidjan- Cocody, à ses confrères “l’utilisation subtile de l’intelligence artificielle(IA) en vue de se forger un style d’écriture et se faire reconnaitre par son public”.
« Ne laissons pas la machine prendre notre place dans les rédactions », a-t-il déclaré, lors de la 31e session de l’ANP Academy, portant sur le thème «L’intelligence artificielle dans la production éditoriale : avantages et contraintes».
Il a relevé que cet ensemble de théories et de techniques ne peut que simuler l’intelligence humaine, sans pour autant remplacer le journalisme. Le travail de journaliste consiste à collecter l’information, à la vérifier, à la traiter, avant de la publier.
M. Suy a également précisé que le professionnel de l’information doit apprendre à adopter et à utiliser l’IA, notamment en balisant ses usages et en anticipant sur les nouvelles habitudes de consommation.
Selon lui, le journaliste peut utiliser l’IA comme allié dans la mesure où elle lui permet d’enrichir ses écrits et de lutter contre le désordre informationnel. A savoir, les fake-news et les rumeurs. Il doit toutefois, éviter le piège de la dépendance affective.
L’intelligence artificielle a pour objectif de simplifier les tâches complexes et répétitives pour trouver des gains d’efficacité,améliorer l’efficacité des process et diminuer leurs coûts,
Les outils dont elle dispose pour imiter l’homme sont entre autres, les données, les algorithmes, le matériel scientifique, et la connectivité. Il imite l’être humain dans la créativité, le dialogue, l’écoute, la résolution de problèmes et l’interaction linguistique.
Cet ensemble de théories et de techniques intervient par ailleurs dans une multitude de secteurs d’activités.
Les systèmes de l’IA peuvent être défaillants et provoquer une interruption de l’activité ou des dysfonctionnements tels que les pertes de données, les erreurs, les informations incohérentes etc.
L’IA peut mettre à mal les valeurs, les droits, les normes et les comportements au sein de la société. Elle peut aussi être source de manipulation, de dépendance et d’isolement.
(AIP)
dk/ad/haa