Divo, 09 août 2024 (AIP) – Les agents de l’antenne régionale de la Direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD) de Divo, dirigée par le commissaire principal de police, Zobo Gba Grégoire, ont interpellé à l’entrée de la ville, mardi 06 août 2024, deux jeunes de 26 et 28 ans, qui ne se connaîtraient pas auparavant, mais voisins dans un car de transport en commun en provenance d’Abidjan, avec des blocs de cannabis trouvés dans deux sacs, dont chacun a reconnu la propriété d’un.
La police antidrogue de Divo suivait depuis quelques temps, dans le quartier de Konankro, les mouvements du dénommé GGY, âgé de 26 ans, coiffeur de profession, parce qu’il serait impliqué dans le trafic de drogue dans la ville de Divo. Un informateur a alerté depuis Abidjan, mardi 06 août, aux environs de 12 h, la présence de GGY dans les environs de la gare routière d’Adjamé, avec un sac suspect, s’apprêtant à prendre un car à destination de Divo.
Les agents de la DPSD de Divo sont donc allés attendre au corridor d’entrée de la ville, informés que le suspect avait quitté Abidjan à 15 h. A 19 h 30, le car est intercepté au corridor, et quand les agents de police montent pour effectuer un contrôle, aussitôt GGY qui était assis sur le siège derrière le conducteur se lève précipitamment pour se diriger vers la sortie au milieu du car, simulant une envie d’aller cracher. Il aurait auparavant poussé du pied son sac vers son voisin immédiat.
Reconnu par la police et reconduit à sa place d’origine, GGY tente d’accuser son voisin d’être le propriétaire du sac noir contenant cinq blocs de cannabis et un paquet de papiers de conditionnement de la drogue. Mais à la suite de la confrontation des deux voisins dans le car, GGY reconnaît être le véritable propriétaire du sac litigieux qui lui aurait été remis par un certain IB pour le remettre à quelqu’un une fois à Divo.
La poursuite minutieuse des fouilles sous les sièges des deux voisins permet à la police antidrogue de trouver un second sac de couleur blanche, situé du côté du voisin de GGY, dénommé SAP, âgé de 28 ans, se présentant comme footballeur, à Lakota où il réside. La police y découvre trois blocs de cannabis que SAP reconnaît avoir acheté à Abobo avec une dame à 20 000FCFA l’unité, afin d’aller les revendre en détail sous forme de boulettes, dans son village à Mahoureboua.
Les deux voisins de car interpellés ont été écroués au 1er arrondissement de police de Divo, sur instruction du procureur en attendant d’être déférés pour comparution devant le tribunal. GGY, qui est en train de construire une maison, était suivi depuis 2021 par la police et aurait opposé de la résistance à la police, le 14 octobre 2021, alors que les agents était partis perquisitionner à son domicile, blessant un des agents, a-t-on appris.
(AIP)
jmk/fmo