Abidjan, le 05 août 2024 (AIP)- Les épreuves écrites d’admissibilité à l’école de la magistrature session 2025, ont été officiellement démarrées lundi 05 août 2024 au lycée classique de Cocody-Abidjan.
Ces compositions qui engagent 769 candidats ont été ouvertes en présence de plusieurs autorités judiciaires dont le directeur général de l’Institut national de formation judiciaire (INFJ), Marie-Leonard Lebry.
Pendant les cinq jours, les candidats seront soumis à cinq disciplines, à savoir le Sujet d’ordre général (SOG), les sujets de droit pénal, droit civil, droit commercial et droit administratif.
A cette ouverture, le directeur général de l’INFJ, Marie-Leonard Lebry, a fait savoir que la Côte d’Ivoire a un grand besoin de magistrat. Aussi, a-t-il indiqué que le métier de magistrat est un sacerdoce qui exige un recrutement rigoureux.
“C’est une obligation de faire une vraie sélection. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on va retenir les meilleurs pour les former à l’effet d’exercer ce métier de magistrat que vous le savez n’est pas facile”, a signifié M.Lebry.
Poursuivant, il a invité les candidats à plus de concentration tout en évitant toute tentatives de fraudes qui est passive de sanction judiciaire.
Pour lui, il n’est pas d’intérêt pour les candidats de tricher en espérant passer pour devenir magistrat, “ils n’échapperont pas à la sanction qui prévue pour tout fraudeur dans tous les concours”.
Les résultats des épreuves écrites d’admissibilité seront connus d’ici la fin du mois d’août. A l’issue de cette étape, on aura les épreuves orales qui permettront de définir les résultats finaux en mi-septembre.
Le concours d’entrée à l’école de magistrature est organisé par l’INFJ. La session pour l’entrée 2025 débuté avec la phase de présélection le dimanche 28 avril avec une participation de 2110 candidats.