Abidjan, 09 août 2024 (AIP)- La présidente du conseil d’administration (PCA) de la Plateforme de la presse numérique de Côte d’Ivoire, Sandrine Roland, a assuré jeudi 8 aout 2024 à l’occasion de la 3ème édition des Awards de la presse numérique (APN), au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, que le numérique représente inévitablement l’avenir.
« Nous sommes des diffuseurs de contenu, nous sommes dans le domaine du digital. Le numérique c’est l’avenir. Nous sommes un continent jeune, dynamique et vivace. Nous croyons que les acteurs sauront se tenir la main pour permettre à nos pays d’être leader dans le domaine du numérique », a déclaré Mme Roland.
Pour elle, la Côte d’Ivoire, récemment devenue champion d’Afrique de football, peut également devenir championne du numérique. Elle s’est félicitée de l’accompagnement de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) à cette édition des APN qui a porté sur le thème, “IA au service de la transition numérique : Révolutionner les médias de demain”.
Cette édition, placée sous l’égide du ministère de la Communication et du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, a décerné divers prix honorifiques, notamment au président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), à l’Université virtuelle, à feu Vincent Kragbé, à l’Institut des sciences et technologies de l’information et de la communication (ISTC-Polytechnique), à la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Gbich, (…).
Les APN ont débuté par une cérémonie inaugurale, suivie d’une journée scientifique et professionnelle, incluant des Keynotes, des Masterclass, du réseautage et une exposition. Le point culminant a été la soirée de distinction qui a été meublée par la proclamation des résultats et la remise des prix.
Cette édition a rendu hommage à Fatou Yatabaré, figure emblématique du secteur, avec le “Grand Prix Fatou Yatabaré”, récompensant l’institution ayant le plus impacté la communauté par ses innovations numériques ou médiatiques. Ce prix a été décerné cette année à Life TV.
Les APN visent à mettre en lumière et à célébrer les travaux et les compétences des professionnels du secteur. Pendant 12 mois, les activités et productions des candidats sont rigoureusement évaluées. Les objectifs incluent l’éducation aux bonnes pratiques, la promotion de l’excellence pour un secteur compétitif, et l’assainissement du secteur pour un environnement productif, note-t-on.
Le jury des APN, présidé par la journaliste Agnès Kraidy, comprend des représentants d’institutions comme la HABG, la HACA, l’ANP et d’autres experts en communication et TIC.
(AIP)
gak/fmo