Abidjan, 09 août 2024 (AIP)– La onzième édition de la « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » a été officiellement lancée avec l’ouverture de l’appel à candidatures, lundi 05 août 2024, selon un comminuqué transmis à l’AIP.
Organisée par la Radio France international (RFI), cette bourse, en hommage aux journalistes assassinés au Mali en 2013, se déroulera cette année à Cotonou, au Bénin, en partenariat avec la Société de radio et de télévision du Bénin (SRTB).
Cette initiative vise à former dix jeunes journalistes radio et dix jeunes techniciens de reportage issus de pays d’Afrique francophone. Les candidats, âgés de moins de 35 ans et exerçant depuis au moins deux ans, ont jusqu’au 25 août pour déposer leurs dossiers. La sélection finale se tiendra à l’issue d’ateliers pratiques à Cotonou du 14 au 29 octobre 2024.
Les lauréats bénéficieront d’une formation de quatre semaines à Paris, entièrement prise en charge par RFI, au premier trimestre 2025. Pour la première fois, un nouveau prix, le « Prix de l’association des Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon », sera décerné à deux candidats méritants non lauréats, offrant ainsi une dotation en matériel professionnel.
La cérémonie de remise de la Bourse aura lieu le 2 novembre à Cotonou, en écho à la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes.
(AIP)
eaa/fmo