Abidjan, 09 août 2024 (AIP) – Chef d’entreprise et promoteur du projet « Akwaba City, ville nouvelle », Touré Hamed Bouah sera l’invité de la Tribune « Côte d’Ivoire solidaire » pour débattre du vaste projet d’aménagement du Grand Abidjan et particulièrement des pratiques administratives et coutumières entourant cette initiative de ville nouvelle.
Lors d’un échange, jeudi 08 août 2024, Touré Hamed Bouah a confié qu’il souhaite, au cours de cette rencontre organisée par le Réseau des journalistes spécialistes de politiques publiques (REJOS-P), exposer les difficultés liées à la coexistence entre les pratiques administratives et coutumières dans le foncier, ainsi que les solutions envisageables pour faire avancer ce projet ambitieux du gouvernement ivoirien.
La rencontre avec la presse, prévue, jeudi 29 août 2024 dans un complexe hôtelier de Cocody, sera l’occasion pour Touré Hamed Bouah de présenter plus en détail « Akwaba City, ville nouvelle ». Ce projet d’aménagement foncier urbain, qui couvre une superficie de 7 000 hectares, devrait impacter près de 10 villages situés sur l’axe Abidjan-Anyama.
Lors d’une conférence de presse, jeudi 18 juillet 2024, Touré Hamed Bouah, avait déjà annoncé que la conception et la maturation du projet avaient coûté 83 milliards de FCFA, témoignant ainsi de sa volonté de soutenir l’État dans la réalisation de cette nouvelle ville écologique dans le Grand Abidjan, qui s’étendra sur une superficie totale de 350 000 hectares.
En application de la loi de 1997 sur l’urbanisme, l’entreprise Sophia SA a obtenu, en 2003, un agrément l’autorisant à procéder à l’aménagement d’un espace de 7 000 hectares dans la zone d’Akoupé Dzeudji. L’expertise du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) a été sollicitée, et des conventions ont été signées avec les communautés villageoises concernées pour la purge des droits coutumiers.
(AIP)
bsb/fmo