Bouaké, 09 août 2024 (AIP)- Des chèques d’un montant compris entre cinq et un million FCFA et des bons de prise en charge de permis de conduire ont été remis jeudi 08 août 2024 à 180 jeunes de la région de Gbêkê lors d’une cérémonie au siège du Conseil régional à Bouaké.
Les chèques ont été octroyés à une première cohorte de 30 bénéficiaires du projet Micro et petites entreprises (MPE) piloté par l’Agence emploi jeunes en partenariat avec le Conseil régional de Gbêkê. Une seconde cohorte de 28 jeunes entrepreneurs sera également financée dans le cadre de ce projet pour un montant global de 130 millions FCFA, dont 100 millions octroyés par l’Agence emploi jeunes et 30 millions par le Conseil régional.
L’objectif visé est d’accompagner financièrement ces 58 jeunes entrepreneurs de la région de Gbêkê dans la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus afin d’assurer leur insertion socioprofessionnelle et leur autonomie financière.
Cette cérémonie de remise de chèques a été couplée à la remise des bons de prise en charge de permis de conduire à 150 jeunes par le Conseil régional de Gbêkê. Trois organisations non gouvernementales (ONG) opérant dans le domaine de la santé ont également reçu des lots de produits pharmaceutiques de la part de la collectivité décentralisée dirigée par le ministre Jacques Assahoré. Il s’agit de l’Association ivoirienne pour le développement social et communautaire (AIDSCOM), de Renaissance santé Bouaké (RSB) et de Secours social.
Le ministre Jacques Assahoré, qui a procédé à ces remises, a exprimé ses remerciements aux responsables de l’administration provisoire et de la commission spéciale du Conseil régional de Gbêkê pour la convention signée en mars 2022 visant à améliorer l’employabilité des jeunes et à organiser leur insertion socioprofessionnelle.
Il a exhorté les bénéficiaires des fonds du projet MPE à utiliser ces ressources à bon escient, rappelant les efforts du gouvernement et du Conseil régional pour leur soutien. Le président du Conseil régional de Gbêkê a également félicité les trois ONG bénéficiaires des produits pharmaceutiques et les a encouragées à poursuivre leurs actions en faveur des populations.
(AIP)
rkk