Abidjan, 09 août 2024 (AIP)- Le Canada a décidé de faire quitter Israël aux enfants de ses diplomates et à leurs tuteurs, par crainte d’une aggravation du conflit au Moyen-Orient, a déclaré jeudi le ministère canadien des Affaires étrangères.
Selon le quotidien israélien The Time of Israël, cette décision intervient à la suite de l’assassinat du chef du bureau politique de l’organisation palestinienne le Hamas, Ismaïl Haniyet à Téhéran et du chef de la branche armée du groupe chiite libanais du Hezbollah, Fouad Shukr, la semaine dernière à Beyrouth.
Israël n’a ni revendiqué ni nié la responsabilité de l’assassinat de Haniyeh, intervenu quelques heures après qu’Israël a tué Shukr à la suite d’une attaque à la roquette du Hezbollah qui avait tué 12 enfants sur le plateau du Golan quelques jours plus tôt.
Le projet du Canada d’évacuer les familles de ses diplomates par crainte d’une attaque a été signalé pour la première fois dans les médias israéliens mardi, mais n’a pas été immédiatement confirmé par le ministère des Affaires étrangères du pays.
Dans son communiqué, le ministère des Affaires étrangères du Canada a déclaré qu’il avait approuvé le transfert temporaire des enfants des diplomates et de leurs tuteurs vers un pays tiers sûr. Il a ajouté que les diplomates en poste à Ramallah, en Cisjordanie, et à Beyrouth n’avaient pas de personnes à charge vivant avec eux.
Le 3 août, le Canada a exhorté ses citoyens d’éviter tout voyage en Israël, estimant que le conflit armé régional mettait en danger la sécurité. Il a également demandé à ses citoyens de ne pas se rendre à Gaza et en Cisjordanie. Il avait précisé que les ambassades de Tel Aviv et de Beyrouth ainsi que le bureau de représentation auprès de l’Autorité palestinienne (AP) en Cisjordanie “restent tous pleinement opérationnels et continuent de fournir des services essentiels aux Canadiens”.
(AIP)
sdaf/cmas