Tengréla, 09 août 2024 (AIP)- Le sous-préfet de Kanakono, Koffi Armel N’Goran, a sensibilisé les populations sur les méfaits de l’orpaillage illégal, à Popo (village de la sous-préfecture de Kanakono), en vue de lutter contre ce phénomène.
“L’orpaillage illégal continue de gagner du terrain avec ses nombreux effets néfastes tant sur l’environnement que sur la vie des populations. C’est pourquoi, j’en appelle une fois de plus, à la responsabilité des chefs terriens, des chefs de village et de la population, car l’Etat dans sa ferme volonté de lutter contre l’orpaillage illégal est passé à la phase répressive », a expliqué M. N’goran, mercredi 7 août 2024, lors de la célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Il a présenté la situation socio-économique de la sous-préfecture et les projets réalisés en faveur des populations. Il a mis l’accent sur l’orpaillage illégal et ses implications sur l’environnement, la santé, l’économie et la sécurité tant sur le plan local que national.
Le sous-préfet a ajouté, qu’en dépit des multiples rencontres de sensibilisation qui se sont tenues avec tous les acteurs impliqués dans ce phénomène, le problème prend de l’ampleur.
Il a invité tous ceux désireux d’embrassées l’activité d’orpaillage, à se rapprocher des services de la direction régionale des mines basée à Boundiali ou de la sous-préfecture, afin d’avoir tous les informations idoines pouvant leur permettre de constituer leur société coopérative.
(AIP)
kdk/ad/fmo