Divo, 10 août 2024 (AIP) – Le sous-préfet de Hiré, Marie Laure Aphanou Djédjé, a invitant la population à s’unir et à s’entendre pour impulser le développement de la circonscription administrative qui abrite trois grandes mines d’or.
La célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire dans la sous-préfecture a été marquée par la prise d’armes, l’honneur au drapeau national, le message du sous-préfet et le défilé des forces de sécurité.
Le sous-préfet s’est appesanti sur les tensions sociopolitiques et les conflits d’autres ordres qui mettent à mal depuis quelques semaines la cohésion sociale et freinent le développement de la sous-préfecture de Hiré.
« Vous claironnez partout que Hiré n’est pas développée alors que c’est une ville aurifère. C’est vrai, mais on peut vous donner tout l’or du monde, si vous n’êtes pas unis, ça ne vous profitera pas », a déclaré Mme Aphanou Djédjé.
Elle a invité toutes la population de sa circonscription administrative (élus, cadres, chefs de villages et de communautés, jeunes et femmes) à faire l’effort de taire les querelles intestines et à privilégier les actions d’union et de développement de Hiré.
« Sachez que le développement de Hiré repose sur votre capacité à travailler ensemble dans l’harmonie et à surmonter vos divergences », a dit le sous-préfet de Hiré.
L’autorité administrative a relevé quelques actions en cours de réalisation par l’Etat pour améliorer la situation de Hiré, notamment le bitumage de l’axe principal de la ville, la construction de deux châteaux d’eau dans la commune, la construction de centres de santé dans certains quartiers.
Une crise politique est visible à la mairie où des conseillers municipaux ont demandé la démission du maire qui a annoncé son revirement du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition). En outre, des tensions entre les populations et les sociétés minières ou entre les agriculteurs et les éleveurs fragilisent régulièrement la cohésion sociale, imposant au sous-préfet qui a pris fonction le 23 novembre 2023 de faire la médiation pour instaurer la paix.
(AIP)
Jmk/kp