Abidjan, 10 août 2024 (AIP)- La Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) a organisé, vendredi 09 août 2024 à son siège à Abidjan Cocody, une cérémonie d’hommage à l’endroit de la présidente du Réseau national des agro transformatrices de l’anacarde de Côte d’Ivoire (RET-PACI), Alimata Coulibaly, qui a remporté le Prix national d’Excellence de la meilleure initiative en production végétale.
Ce prix a été décerné le 5 août par le Président de la République, Alassane Ouattara, à l’occasion de la Journée nationale d’excellence.
« Ce prix (…) est celui de la résilience de la filière anacarde. C’est la consécration de la maturité de l’entreprenariat féminin et l’aboutissement d’un travail acharné. C’est un encouragement aux valeurs de la méritocratie et la célébration de la vertu cardinale qu’est l’excellence. Nous, membres de la FIPME exprimons notre grande fierté à notre ainée, qui nous invite au travail bien fait, et trace ainsi les sillons de la valorisation des artisans », s’est réjoui le président du conseil d’administration de la FIPME, Dr Kanigui Ouattara.
Mme Alimata Coulibaly est titulaire d’une licence en chimie/biologie, experte et consultante en agro transformation et coach en entreprenariat et installation mécanique industrielle. En 2006, elle met sur pied sa PME, GLP, spécialisée en produits prêts à la consommation dérivés de l’anacarde (huile, amande, jus, lait, yaourts, cosmétiques) et d’autres produits tels que les jus tropicaux (baobab, gingembre, bissap, cocktails, mangue, ananas), les couscous, le miel, pates d’arachides, la cuisine rapide, les épices africaines (poudre aubergines, gnangnan, gombos secs, poissons, crevettes, piment, oignon, soumara, etc).
C’est cette qualité qui l’a poussé à mettre en place le RET-PACI qui réunit une cinquantaine d’entrepreneurs spécialisés dans la transformation de la noix de cajou. Ce réseau leur permet de porter d’une seule voix leurs revendications et leurs recommandations auprès des décideurs.
« Ce prix, je le dédie à tous les membres du réseau anacarde et à ceux de la FIPME. C’est le fruit de la persévérance et de l’abnegation. Merci pour le soutien. L’entreprenariat, c’est l’endurance et croire en ses rêves. Mais surtout, c’est de mériter la confiance des bailleurs pour la pérennisation des acquis. Nous devons toujours penser aux autres et partager avec les autres ce que nous avons réussi à faire. Nous participons au developpement du pays car nous créons de nombreux emplois et payons nos impôts », a déclaré Alimata Coulibaly.
Elle a expliqué que pour avoir de meilleurs résultats, il faudra un certain nombre d’activités à mener pour les agro transformatrices, tels que former les membres pour éviter les dérives et réduire les pertes post récolte, savoir capter les financements, instaurer les voyages pour le partage de bonnes pratiques, participer aux colloques internationaux, installer des centres incubateurs dans les grandes régions du pays pour aller véritablement à l’industrialisation, accompagner les femmes pour installer des unités de transformations, adapter les impôts à leur particularité professionnelle, etc.
Mme Alimata Coulibaly était lauréate en 2015 du Prix d’excellence sur le même thème. Celui de 2024 est venu concrétiser son premier prix qui a pour plus-value, l’installation de deux serres agricoles à Korhogo avec la contribution de coopératives de femmes de la région, pour rattraper les pertes post récoltes des produits maraichers et les transformer sur place.
Cette célébration était ponctuée de nombreux témoignages et de présents à l’endroit de la lauréate.
(AIP)
tls/cmas