Tanda, 10 août 2024 (AIP)- Le porte-parole principal du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Kobenan Kouassi Adjoumani, a prôné, vendredi 09 août 2024, le respect des chefs et des autorités, quels que soient leur âge et statut physique.
” Votre reine mère a 83 ans et vous avez décidé de la choisir malgré son âge pour vous diriger. Ce qui veut dire qu’on ne gouverne pas avec les pieds, mais avec la tête”, a souligné le parrain de la cérémonie d’intronisation de la reine mère de Korobo, à 12 km de Tanda
Il a invité les populations au respect des autorités qu’elles choisissent librement, en présence du préfet de Tanda et des chefs et guides traditionnels.
“Il ne faut pas être contre ceux à qui Dieu a donné la chance de vivre longtemps”, a-t-il affirmé avant de demander aux populations de se familiariser avec l’idée que l’on n’est jamais trop vieux pour réfléchir et, par voie de conséquence, pour gouverner.
Kobenan Kouassi Adjoumani a traduit sa reconnaissance aux chefs traditionnels venus des villages et sous-préfecture de Tanda, et même du Ghana voisin pour prendre part à la cérémonie.
Cette rencontre veut perpétuer les us et coutumes du royaume Bron afin de préserver l’harmonie, la paix et le bonheur des populations.
La nouvelle reine mère de Korobo, Nanan Affoua N’Guettia, septième depuis la création du village succède à feue Nanan Ama Kra, décédée le 30 décembre 2022.
En pays Bron, la reine-mère dirige le village aux côtés du chef. En l’absence de celui-ci, la reine-mère a plein pouvoir et assure l’intérim jusqu’au choix d’un nouveau, à la mort de celui-ci.
La reine-mère a aussi le pouvoir d’entériner le choix des hommes pour le nouveau chef.
(AIP)
si/nmfa/kp