Yamoussoukro, 10 août 2024 (AIP) – Des centaines d’enfants de l’ONG « Les Amis des Enfants » ont participé, vendredi 9 août 2024, à une opération de reboisement au quartier Millionnaire de Yamoussoukro, dans le cadre de l’initiative « Sauvons Dame Nature ».
Sous l’encadrement du cantonnement des Eaux et Forêts, les enfants ont planté 150 arbres, contribuant avec enthousiasme à une action écologique.
La représentante du ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Yéo Hiffi, a encouragé ces jeunes, soulignant que leurs actions sont essentielles pour un avenir plus vert et plus sain.
Elle a également précisé que ces gestes contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique et la déforestation.
Le chef du cantonnement des Eaux et Forêts de Yamoussoukro, le commandant N’guessan Paul N’goran, a rappelé l’urgence de reconstituer le couvert forestier ivoirien dont la superficie est passée de plus de 16 millions à moins de deux millions d’hectares. Il a salué les efforts du gouvernement pour préserver et réhabiliter les forêts.
Le vendredi 5 juillet 2024, le préfet Coulibaly Gando a dit avoir donné des instructions pour la restauration de l’ensemble des espaces boisés de Yamoussoukro.
« J’ai donné des instructions très fermes à monsieur le directeur régional des Eaux et Forêts pour que toutes les forêts de Yamoussoukro qui sont agressées soient restaurées », a-t-il affirmé à, soulignant la “chance” de Yamoussoukro de disposer de plusieurs petites forêts grâce à la volonté de l’ancien président Félix Houphouët-Boigny.
C’est en tout un réseau de 17 parcs boisés que le premier président a laissé en héritage à la capitale politique, offrant des services écosystémiques aux populations.
L’ONG « Les Amis des Enfants » a été créée en 2015 pour œuvrer pour le bien-être des enfants dans plusieurs domaines. « Nous avons mené plusieurs activités au niveau de l’éducation avec la distribution de kits scolaires, au niveau des loisirs, nous avons visité le zoo avec les enfants, etc. Tous ces petits détails comptent pour l’évolution d’un enfant », a précisé son président Oupoh Zabailly Fernand.
(AIP)
gso/kp