Bouna, 11 août 2024 (AIP)- Le président du conseil régional du Bounkani, Hien Philippe, a annoncé le lancement pour fin août à Bouna du Schéma d’aménagement transfrontalier intégré (SATI) de l’espace de coopération de la Volta noire (ESCO Volta noire), un projet qui rassemble les régions du Upper West (Ghana), du Sud-Ouest (Burkina Faso) et du Bounkani (Côte d’Ivoire) traversées par ce fleuve.
Lors de cette annonce faite vendredi 09 août 2024 en marge de la 3è session du conseil régional, M. Hien a souligné que la rencontre tripartite, qui se tiendra, vise à établir un diagnostic des priorités et des urgences dans chacune des régions adjacentes au fleuve Volta noire afin de dégager des pistes pour des projets de développement multisectoriel dans la perspective d’améliorer les conditions de vie des populations de ces pays.
L’ESCO Volta noire a été créée en 2019 sous l’impulsion de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA). Elle a pour objectif de servir de cadre de coopération transfrontalière entre le Ghana, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, en facilitant l’intégration et le renforcement des liens entre ces peuples.
Pour Hien Philippe, ce schéma d’aménagement transfrontalier intégré représente une étape importante pour la mise en œuvre d’initiatives communes qui visent à valoriser le potentiel économique et social de ces pays qui ont en partage le fleuve la Volta noire.
(AIP)
on/fmo