Abidjan, 12 août 2024 (AIP) – Le Congrès ECK Africain de l’Aventure de l’Âme, qui s’est déroulé du 9 au 11 août 2024, au parc des expositions d’Abidjan à Port-Bouët a attiré 5 865 participants venus de divers pays, ainsi que 1 063 nouveaux visiteurs.
Le Bénin a enregistré le plus grand nombre de participants, avec 2 083 personnes, suivi de la Côte d’Ivoire avec 1 790 participants, du Togo avec 692 personnes et du Nigeria avec 646 participants, entre autres.
Au terme du congrès, l’aide spirituel régional d’ECK, Jean Adoté-Bah Adotevi a souligné que la voie de la liberté spirituelle est également la voie de la réalité spirituelle, ce qui a été au cœur des discussions et des institutions spirituelles du congrès. Il a insisté sur la nécessité de préserver l’identité divine et d’acquérir les attributs divins.
« Qu’est-ce que nous recherchons dans la vie ? En lien avec le thème central, “Le langage de l’âme”, nous avons mis l’accent sur les vertus nécessaires pour que chaque homme de bonne volonté fasse vivre la divinité en lui, que ce soit dans les grandes salles ou dans les espaces dédiés aux tout-petits, aux jeunes et aux jeunes adultes », a déclaré l’aide spirituel.
Durant trois jours, les participants ont eu accès à divers programmes dont des panels sur des thèmes tels que “Reconnaître les manifestations de l’amour de Dieu dans votre vie”, “L’attitude, une clé pour réussir votre aventure spirituelle”, et “L’amour, la voie véritable pour accéder à Dieu”. Ils ont également pris part à des tables rondes, des ateliers et des causeries couvrant divers sujets, ainsi qu’à un office ECK de la lumière et du son, et au culte d’Eckankar.
Un programme spécifique a été proposé aux jeunes de 5 à 17 ans ainsi qu’à leurs parents, qui ont bénéficié de sessions adaptées à leur tranche d’âge. Les parents sont repartis avec des outils pour soutenir l’éducation spirituelle de leurs enfants. «Nous avons également mis en lumière les vertus nécessaires au discernement. Il est essentiel d’avoir cette ouverture pour faire les bons choix dans la vie et pour aider à faire croître l’église d’Eckankar », a déclaré M. Adotévi,
Eckankar est un mouvement religieux qui se définit comme « la voie de la liberté spirituelle », visant à offrir un chemin vers la compréhension de soi en tant qu’âme éternelle et le développement des états de conscience supérieurs. Présent en Côte d’Ivoire depuis 1977, ECK-CI dispose de 21 centres et représentations dans le pays et s’efforce de promouvoir l’expansion de son message. Le congrès ECK africain de l’aventure de l’Âme 2025 se tiendra au Nigeria.
(AIP)
bsp/cmas