Aboisso, 11 août 2024 (AIP) – Le nouveau président de la jeunesse de Noé, Kouao Aka Saint Charles, a officiellement pris ses fonctions, samedi 10 août 2024, lors d’une cérémonie d’investiture marquée par son engagement à promouvoir la réconciliation et l’entrepreneuriat.
M. Kouao a souligné l’importance de l’unité dans une localité traversée par des divisions. « Nous sommes tous conscients des clivages qui existent à Noé. Nous devons d’abord travailler à réconcilier les cœurs avant de nous engager pleinement dans le développement », a-t-il affirmé.
Considèrant la réconciliation comme la pierre angulaire sur laquelle tout progrès doit être bâti, il a ainsi exhorté les populations à dépasser leurs différences religieuses et politiques pour se rassembler autour d’objectifs communs. Il a également appelé la jeunesse à prendre l’initiative en tendant la main et en montrant l’exemple par un comportement exemplaire.
Le Pr Alphonse Kadjo, représentant le parrain de la cérémonie, Dr Aka Aouélé, a exprimé le souhait de ce dernier de voir la jeunesse de Noé respecter les autorités administratives et coutumières, tout en soulignant l’attachement du Dr Aka Aouélé à la paix et à la cohésion sociale.
Le sous-préfet de Noé, Dosso Lossény, a salué la volonté du nouveau président de la jeunesse de faire de la réconciliation une priorité.
Le bureau de la jeunesse a rendu visite à Sa Majesté Messou Adjobia Gbangni 1er, roi du Sohié, afin de recevoir ses conseils et bénédictions. En signe de soutien, le roi a annoncé un don de cinq millions de FCFA pour encourager les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat.
Kouao Aka Saint Charles, élu le 28 avril 2024, succède à Eloukou Yapo à la tête de la jeunesse de Noé.
(AIP)
akn/fmo