Bondoukou, 12 août 2024 (AIP) – Le député de Taoudi, Gbondo, Yézimala, Laoudi-ba et de Sapli-Sepingo, Siaka Ouattara, a déclaré être favorable à l’ autonomisation des femmes de Taoudi, une localité située à une centaine de kilomètres de Bondoukou, en leur accordant son soutien financier et matériel, dans l’execution des activités de la fédération de société coopérative agricole de femme, ” Amazones de la nouvelle vision Dawori du Gontougo’’.
Dans une note transmise à l’AIP, l’ ex- secrétaire d’Etat chargé du service civique, Siaka Ouattara, a justifié ses actions par sa volonté de s’inscrire ” dans la politique du développement pour le bien-être de la région. la lutte contre l’exode massif des jeunes et des femmes passe par leur autonomisation”,
Cette manifestation a été organisée autour du thème, « autonomisation de la femmes et du jeune homme du Gontougo à travers les activités agricoles, l’élevage et le commerce, une solution pour lutter contre l’exode rural”, samedi 27 juillet 2024 dans le village de Sadjahui, sous-préfecture de Taoudi, précise la note.
Lors de cette rencontre, placée sous le parrainage de l’operateur économique, Yeboua Adama Diabagaté, avec pour invité spécial, le député Siaka Ouattara, indique cette note, la présidente des ” Amazones de la nouvelle vision Dawori du Gontougo’’, Koko Mawa épouse Achiou a lancé un appel aux femmes à s’inscrire résolument dans la voie des activités génératrices de revenus.
” La question de la lutte contre la pauvreté et la cherté de la vie entamée par le gouvernement ivoirien et dont l’un des aspects les plus importants reste l’autosuffisance alimentaire, est un combat de chaque jour”, a déclaré Koko Mawa épouse Achiamou. Au nom des populations, Kamagaté El Hadj a salué les actions de développement du leader politique, Siaka Ouattara.
Cette fédération des femmes compte à son actif, dans la région du Gontougo, la création de plusieurs coopératives de femmes productrices de vivriers et de maraichères, signale la note.
(AIP)
nmfa/fmo