Lakota, 11 août 2024 (AIP) – Le vice-président de la Mutuelle de développement économique et sociale du village d’Oliziriboué (MUDESO), un quartier de la commune de Lakota, Samuel Kouzignon, et les femmes ont plaidé auprès des autorités compétentes, samedi 10 août 2024, pour l’adduction en eau potable de ce village, à l’occasion de la cérémonie de retrouvailles des fils et filles dudit village, en présence du deuxième adjoint au maire de la commune de Lakota, Djikpa Jérémie.
M. Kouzignon a confié que le village d’Oliziriboué est à la traîne quant à certaines infrastructures de base comparativement aux autres villages de la commune de Lakota. Il a souligné, comme problème majeur du village, la question de l’accès à l’eau potable des populations, en relevant que l’extension du réseau d’eau potable de la commune de Lakota s’arrête aux portes de ce village.
Il a plaidé auprès de l’autorité municipale, afin que son village puisse bénéficier d’eau potable. « Nous résistons toujours contre les microbes des deux points d’eau non potable du village provenant de bas-fonds, alors que les derniers compteurs d’eau de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI), issus des canalisations de distribution de la commune, sont à une centaine de mètres du village », a soutenu Samuel Kouzignon.
La présidente de l’association féminine « Aha Boko » d’Oliziriboué, Loba Henriette, a également déploré cette situation du village et a admis que l’organisation de cette cérémonie de retrouvailles des fils et filles du village visait, cette année, à plaider auprès des autorités compétentes pour la résolution de la question d’eau potable d’Oliziriboué. Elle a évoqué, en dehors du problème d’eau potable, d’autres difficultés notamment l’ouverture des voies et la non extension du réseau électrique.
Le deuxième adjoint au maire de la commune de Lakota, Djikpa Jérémie, a répondu que ce problème d’eau potable est une préoccupation des autorités municipales et que du matériel a été acquis pour l’extension du réseau de distribution à Oliziriboué. Il a rassuré que la situation va bientôt s’améliorer pour les populations de ce village de la commune.
En vue de réaliser son ambition de 100% de couverture en eau potable d’ici à 2030, l’Etat de Côte d’Ivoire a mis en exécution le Programme social du gouvernement (PS Gouv) qui s’appuie sur la mobilisation d’importantes ressources financières, afin de satisfaire durablement les besoins en eau, sans cesse croissants, des populations.
Le village d’Oliziriboué, dans la commune de Lakota, bénéficie d’une école primaire publique (EPP) et de l’électricité depuis 1997, mais nécessitant une extension.
(AIP)
ob/jmk/fmo