Abidjan, 12 août 2024 (AIP) -L’amicale des anciens élèves du lycée scientifique de Yamoussoukro (2ALSY) a récompensé les meilleurs élèves dudit établissement ainsi que des anciens qui ont obtenu des prix nationaux et la miss mathématiques 2024, lors de la première édition du dîner dénommé Cultur’AS.
Cette célébration d’excellence, qui s’est tenue samedi 10 août 2024 à Abidjan, a pour but de reconnaître le mérite de ses membres, de mettre en lumière les talents, de valoriser la culture, de renforcer les liens entre les membres de cette amicale et de remettre des attestions, des récompenses pécuniaires et des paniers de fruits aux lauréats.
Parmi les meilleurs bacheliers de la série 2ALSY figurent, l’élève de la terminale C1, Kouadio Kouamé Jean Sylvestre, avec un total de 333 points, obtenant ainsi la mention très bien, l’élève en classe de terminal C1, N’goran Souralè Junior Cauphy a obtenu pour sa part 329 point avec une mention très bien, l’élève en terminal C2, Koné Sié Kouadio Loic avec un score de 328 point et l’élève de la terminale, Bema Assandé Aida Marie-Emmanuella avec 320 points avec une mention très bien.
La Miss mathématique, élève, Kouamé Amenan Grâce, qui a reçu le prix d’excellence du président, Alassane Ouattara, est issue du lycée scientifique de Yamoussoukro et a été aussi récompensée ainsi que des artistes et écrivains qui sont des anciens élèves.
Quatre anciens scientifiques, qui ont eu les prix des nationaux d’excellence décernés par le Président de la République de Côte d’Ivoire, ont été aussi primés et félicités.
La présidente du conseil d’administration de l’amicale, Dr Amin Rénée Yolande, a encouragé les jeunes filles à apprécier les matières scientifiques autant que les matières littéraires. Elle a également préconisé que le goût des sciences soit cultivé dès la maternelle dans les établissements scolaires.
Dr Amin a également lancé un appel à tous les anciens du lycée qui ne sont pas encore enregistrés dans l’amicale à intégrer les différents groupes WhatsApp et des autres réseaux sociaux de cette amicale.
La Miss mathématique a exprimé sa reconnaissance envers ses aînés qui ont initié cette célébration de l’excellence et a encouragé ses camarades à faire preuve de courage et de détermination pour réussir leurs études.
Ce dîner a été l’occasion de célébrer la culture à travers des prestations artistiques, des expositions d’objets d’art, et la présentation d’œuvres littéraires rédigées par d’anciens élèves du lycée scientifique de Yamoussoukro.
L’amicale dispose de 47 groupes WhatsApp comptant au total 8 000 membres répartis au sein des différents groupes de promotion.
(AIP)
apk/fmo