Odienné, 12 août 2024 (AIP)- Dans la région du Kabadougou, 7 189 personnes ont bénéficié d’un appui de l’Etat en vue de leur insertion, dans le cadre du programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord, en déploiement depuis janvier 2022.
Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a procédé à la remise de chèques à une dernière vague de bénéficiaires, lors d’une cérémonie organisée à Odienné, samedi 10 août 2024.
La composante Insertion professionnelle et emploi des jeunes du programme se veut une réponse sociale face à la menace terroriste. L’objectif est de renforcer la résilience des populations et les jeunes en premier chef contre la tentation d’enrôlement dans les groupes djihadistes.
Le programme, en déploiement dans la Bagoué, le Bounkani, le Folon, le Kabadougou, le Poro et le Tchologo, devrait impacter sur la période 2022-2024, plus de 65 000 personnes. Celles-ci sont sélectionnées pour bénéficier d’un financement de projet, pour une formation, pour les Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) ou des subventions.
Dans le Kabadougou, 1 168 personnes ont bénéficié des THIMO, 165 ont été mises en apprentissage, 810 ont bénéficié d’un permis de conduire, 40 ont reçu une formation de reconversion et de requalification (FRR), 2 489 ont reçu un appui pour des activités génératrices de revenus et 2 571 ont reçu une subvention.
Lors de la dernière cérémonie de remise de chèques, de permis de conduire et d’attestation de fin de formation, le directeur de cabinet u ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Ibrahim Dosso a exhorté les bénéficiaires à capitaliser cet appui de l’Etat et à être des partenaires des forces de défense, en faisant remonter l’information quand il le faut.
Le ministre-gouverneur du district autonome du Denguélé, Gaoussou Touré, en sa qualité de président de la cérémonie, a prôné l’amour du travail qui éloigne l’Homme de tous les vices.
(AIP)
kg/cmas