Abidjan, 12 août 2024 (AIP) – Le ministère de la Culture et de la Francophonie initie ce lundi 12 août 2024, à Abidjan-Plateau, un séminaire lundi 12 août 2024, à Abidjan-Plateau, sur “l’utilisation du système intégré de gestion des données statiques culturelles (SIG-DSC)” à l’intention de ses points focaux statistiques pour moderniser la gestion de ses données culturelles.
Cet atelier vise à moderniser la gestion des données culturelles pour une meilleure planification et valorisation du patrimoine culturel ivoirien.
Le directeur de la planification au ministère de la Culture et de la Francophonie, Coulibaly Lamine, a expliqué que cette rencontre a pour objectif principal de renforcer les compétences des participants et de les outiller pour mener à bien la collecte des données statistiques. Il s’agit également de contextualiser les enjeux et de permettre le partage d’expériences entre les participants.
« Ensemble, nous devons nous assurer que les informations que nous recueillons et analysons soient précises et pertinentes, afin de soutenir efficacement nos politiques culturelles et de promouvoir notre patrimoine au niveau national et international », a-t-il ajouté.
Présidant cet atelier au nom de la ministre Françoise Remarck, le conseiller technique, Gnali Guy, a souligné l’importance capitale des données statistiques culturelles, les qualifiant de fondement des stratégies de développement et des politiques culturelles. Il a insisté sur le fait qu’une information statistique fiable et actualisée est une ressource précieuse pour suivre les évolutions, identifier les tendances et répondre aux besoins du secteur.
M. Gnali a rappelé que le ministère, conscient de ces défis, a lancé en 2020, le projet de mise en place du SIG-DSC, piloté par la Direction de la planification, des statistiques et de l’économie culturelle (DPSEC). Les prévisions du Plan national de développement (PND), la contribution du secteur culturel au Produit intérieur brut (PIB), qui était de 2,43 % en 2012, devraient atteindre 4,4 % en 2025. De plus, le nombre d’entreprises culturelles est passé de 769 en 2020 à 818 en 2023, illustrant le dynamisme croissant du secteur.
Ce séminaire de deux jours sera animé par un expert, appuyé par l’équipe de la DPSEC. Il s’inscrit dans une vision globale soutenue par des organisations internationales telles que l’UNESCO et l’Union économique ouest-africaine (UEMOA), qui reconnaissent et appuient activement l’importance de l’information statistique culturelle.
L’atelier réunira une soixantaine de personnes de groupes issues des directions centrales du ministère de la Culture et de la Francophonie ainsi que 32 directions régionales.
(AIP)
ad/fmo