Bongouanou, 12 août 2024 (AIP)- Une semaine culturelle dénommée “Yê daha n’gwa” en langue locale Agni morofoué, signifiant “vivre le passé au présent”, a été instituée à Assaoufoué, un village de la sous-préfecture de Bongouanou, sur l’axe Bongouanou-M’batto, pour la revalorisation des jeux et mets traditionnels de la région du Moronou.
La première édition de cette initiative, née d’un cadre de ce village, André Kouadio N’doli, s’est déroulée du 3 au 10 août 2024 sous le parrainage du directeur général du port d’Abidjan, Hien Sié Yacouba.
Cette initiative a permis aux populations d’Assaoufoué et des villages voisins, notamment Amonkro, Akakro, M’baoucessou, N’zuekokoré et Agnaliessou, de vibrer au rythme de cet événement intergénérationnel, redécouvrant quelques célèbres loisirs et recettes culinaires des années 1950 à 1980.
Connu dans le village sous le surnom de “Major”, M. Kouadio a fait savoir que l’idée est venue du constat que les jeux et les mets du passé tombaient dans l’oubli.
“J’ai donc pensé à ces activités pour permettre aux jeunes et aux générations futures de découvrir et connaître les jeux et les mets de l’ancienne époque”, a-t-il signifié, lançant un appel à tous les jeunes afin qu’ils puissent se rendre de temps en temps au village pour se ressourcer.
Au total, 19 jeux traditionnels et huit mets du passé ont été retenus à cette première édition.
Pour une meilleure consolidation du pont intergénérationnel, les meilleurs élèves des quatre écoles primaires et du collège de proximité du village ont été récompensés à cette occasion.
(AIP)
sa/krk/fmo