Abidjan, 12 août 2024 (AIP) – La présidente du Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Memounatou Ibrahima, a appelé les États membres de l’institution à poursuivre leurs efforts de financement de la communauté, lors de l’ouverture de la réunion délocalisée de la commission mixte de ce Parlement, lundi 12 août 2024, à l’Assemblée nationale sise à Abidjan-Plateau.
« Je tiens à saisir l’opportunité de notre rencontre pour lancer un appel aux États membres afin qu’ils poursuivent leurs efforts de financement de la communauté. Le prélèvement communautaire est effectué parfaitement. La solidarité et la responsabilité de nos gouvernants respectifs sont essentielles dans notre ambition de bâtir un environnement communautaire prospère et serein », a-t-elle fait savoir, lors de cette réunion dont le thème est « Le rôle du Parlement de la CEDEAO dans l’élaboration et le suivi du budget de la communauté ».
Elle a lancé cet appel au regard des difficultés et face aux dangers qui menacent la réalisation des projets et programmes communautaires ainsi que l’exécution des activités des institutions de la communauté.
Selon Memounatou Ibrahima, la communauté de la CEDEAO est alimentée à 85 % par le prélèvement communautaire, qui est une taxe de 0,5 % imposée sur les marchandises provenant des pays non membres de la CEDEAO. Le dernier rapport sur l’état de la communauté, présenté par le président de la commission lors de la première session ordinaire du Parlement de la CEDEAO, révèle une faible mobilisation de ces ressources au cours de ces dernières années, a-t-elle déploré.
Pour la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, un meilleur contrôle du budget de la communauté aidera la CEDEAO à développer les échanges commerciaux entre les pays africains, à construire davantage de routes et d’autres infrastructures, à accroître la transparence et la participation du public, et à coordonner plus étroitement les initiatives du secteur public et du secteur privé.
Cette réunion, qui s’achève vendredi 16 août, va offrir l’opportunité aux députés de la commission mixte de mieux cerner les défis liés à l’examen du budget communautaire et de formuler des recommandations visant à améliorer l’efficacité et l’efficience du Parlement de la CEDEAO dans l’examen et le suivi de ce budget.
« Ces réunions délocalisées s’inscrivent dans le cadre des activités que nous avons choisies pour marquer continuellement notre ouverture aux citoyens de la région et favoriser le partage d’expériences ainsi qu’une collaboration dynamique avec les institutions nationales dans la poursuite des objectifs d’intégration de notre espace communautaire », a fait savoir la présidente du Parlement de la CEDEAO.
Son objectif est de permettre aux députés de mieux cerner les défis liés à l’examen du budget de la communauté afin de renforcer et consolider les collaborations entre le Parlement de la CEDEAO et les autres institutions de la communauté, a-t-elle expliqué.
Au cours de cette rencontre parlementaire, des réflexions seront menées sur la fonction budgétaire du Parlement, les énormes défis de de financement à relever, la réalisation à bonne date des projets et programmes d’intégration régionale ainsi que le bon fonctionnement des organes communautaires.
En outre, des importants défis sécuritaires et de développement qui seront à adressés urgemment exigent des moyens financiers importants à mobiliser et une gestion efficiente des ressources qui nécessitent une analyse approfondie et une planification cohérente du budget de la communauté, a relevé le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Wautabouna Ouattara.
Le Parlement de la CEDEAO est une institution qui sert de forum de dialogue et de consultation visant à promouvoir l’intégration. Il contribue à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique de l’Ouest. Il a été créé en 1993, en vertu des articles 6 et 13 du Traité révisé de la CEDEAO. La Commission mixte comprend l’administration, les finances et du budget, des comptes publics, ainsi que la politique macroéconomique et la recherche économique.
(AIP)
zaar