Cotonou (Bénin), 13 août 2024 (AIP)- Le groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) est disposé à nouer et consolider d’autres partenariats avec les médias de la région ouest africaine afin de mener une lutte plus efficace contre les crimes économiques et financiers notamment les blanchiments de capitaux, a indiqué lundi 12 août 2024 à Cotonou, le responsable principal par intérim, communication et plaidoyer, Timothy Melaye.
M. Melaye s’exprimait au nom du directeur général du GIABA, Edwin W. Harris Jr., à l’ouverture de l’atelier régional sur le journalisme d’investigation sur les crimes économiques et financiers au profit de journalistes des pays membres de la CEDEAO, qui se tient su 12 au 14 août dans la capitale du Bénin à l’initiative du GIABA.
Selon lui, les médias demeurent un véritable vecteur de sensibilisation de la population. C’est pourquoi, le GIABA a collaboré et noué des partenariats avec différents groupes de médias et des journalistes individuels pour sensibiliser le public aux conséquences négatives du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme (BC/FT).
Cette formation constitue ” nun nouvel effort” pour consolider la collaboration avec les journalistes. Le GIABA mobilise depuis 2009 les médias à travers des programmes de sensibilisation pour faciliter leur compréhension des enjeux de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Le responsable principal par intérim, communication et plaidoyer du GIABA a exhorté les journalistes à devenir les ambassadeurs du LBC/FT et à constituer en réseau régional de professionnel des médias impliqués dans la lutte contre les crimes économiques.
“Le réseau est une plateforme d’échanges et de diffusion d’informations sur le bien-fondé de la mise en œuvre de mesures fortes de LBC par les Etats membres de GIABA”, a-t-il expliqué.
Au terme du séminaire, les journalistes seront dotés d’outils pour couvrir, rapporter et enquêter sur le blanchiment de capitaux et autres crimes financiers. Ils auront les connaissances indispensables pour conscientiser les autres dans leur organisations, régions, villes et villages respectifs.
La ville de Cotonou accueille de nouveau l’édition de 2024 de ce séminaire de formation après celles d’Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2010 et 2022, Cotonou (Bénin) en 2011 et Monrovia (Liberia) en 2011 et 2017, Praïa (Cabo Verde) en 2012, Saly (Sénégal) en 2017, Accra (Ghana) en 2022.
(AIP)
tad/cmas