Grand-Bassam, 12 août 2024 (AIP)- Les membres de la Commission nationale de l’accord de partenariat économique intérimaire sont réunis, depuis lundi 12 août 2024, en atelier, à Grand-Bassam, à l’initiative du ministère des Affaires étrangères, pour plancher sur l’accord de facilitation des investissements durables (AFID), à conclure entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne (UE).
Selon le directeur de cabinet au ministère délégué auprès du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Goli kouamé Louis Philippe, il s’agit, au cours de cet atelier de donner les grandes lignes et la manière d’aborder les négociations, fin 2024 ou début 2025, avec la partie européenne dans le cadre de cet accord de facilitation des investissements durables.
M. Goli a expliqué que l’AFID vient renforcer, pour le bien des populations, l’accord de partenariat économique intérimaire (APEI), signé en 2016 entre la Côte d’Ivoire et l’UE pour les échanges commerciaux entre les deux entités.
“Il s’agit aujourd’hui d’intégrer des questions particulières comme la durabilité, qui traduit la prise en compte des défis au niveau de l’environnement, de la raréfaction des ressources naturelles (…)”, a-t-il ajouté.
Le directeur de cabinet a souligné, qu’en terme de gains, l’AFID va permettre à la Côte d’Ivoire, entre autres, portée économique d’adaptater son cadre d’investissement avec les réalités actuelles et à venir et de mettre en œuvre son plan national de développement de façon efficace en tenant compte des besoins et des désidératas des partenaires.
L’atelier qui s’achève mercredi 14 août à réuni une quarantaine de cadres issus, entre autres, des Douanes, des ministères de l’Environnement, du Commerce, de l’Economie, du Budget, des Affaires étrangères, des Eaux et Forêts, de la direction générale des Impôts et de la Chambre d’Agriculture.
(AIP)
sn/zaar