Abengourou, 13 août 2024 (AIP) – Au total 965 enseignants du préscolaire et du primaire relevant de la Direction régionale de l’Éducation et de l’Alphabétisation d’Abengourou (DRENA) ont entamé lundi 12 août 2024 à Abengourou, une formation dans le cadre du Programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires (PNAPAS).
La session de formation, qui se déroule dans neuf écoles primaires publiques, s’étend sur deux semaines, du 12 au 25 août. Elle concerne les enseignants des classes de préscolaire, de cours préparatoire première année (CP1) et de cours préparatoire deuxième année (CP2), et vise à améliorer les compétences des élèves en lecture, écriture et mathématiques.
Le directeur régional de l’Éducation et de l’Alphabétisation d’Abengourou, Coulibaly Apa Patrice, a indiqué à l’ouverture de la session de formation, que les évaluations internationales ont démontré que les enseignants en Côte d’Ivoire sont performants et bien formés. Cependant, les élèves peinent à obtenir de bons résultats.
M. Coulibaly a confié que la difficulté réside probablement dans la transmission des connaissances et dans les modules d’évaluation conçus par les enseignants. Il a ajouté que la formation des 965 enseignants dans le cadre du PNAPAS vise à leur fournir les outils d’évaluation internes nécessaires, qui seront adaptés aux normes internationales, afin d’améliorer les performances des élèves.
À la suite des résultats des évaluations internationales du PNAPAS en 2014 et 2019 qui ont révélé des contre-performances des élèves du préscolaire et des classes de CP1 et CP2 en lecture, écriture et mathématiques, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a mobilisé l’ensemble des acteurs du système éducatif. L’objectif est d’améliorer les performances des élèves dans ces matières lors des prochaines évaluations internationales du PNAPAS prévues pour 2025.
(AIP)
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