Dabakala, 13 août 2024 (AIP)- Au total, 136 enseignants de l’inspection préscolaire et primaire de Boniérédougou (Dabakala) ont entamé lundi 12 août 2024, une formation sur le Programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires (PNAPAS), pour renforcer les compétences des élèves.
Cette nouvelle approche pédagogique vise à installer les compétences en lecture, écriture et mathématiques des élèves du cours préparatoire, tout en assurant une transition des enfants du préscolaire vers le Cours préparatoire première année (CP 1).
Six conseillers pédagogiques assurent cette formation qui a pour objectif de combler les lacunes des apprenants, notamment dans le cycle préscolaire et primaire.
Les résultats des évaluations du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC 2019) et de la Direction de la veille et du suivi des programmes (DVSP) pour le CE1 2020-2021 ont révélé que de nombreux élèves n’ont pas acquis les compétences et connaissances requises en Français et en Mathématiques par rapport à leur niveau d’études.
Suite aux recommandations formulées lors des États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (EGENA 2022), la Direction de la pédagogie et de la formation continue (DPFC), soutenue par des partenaires, a initié plusieurs stratégies, outils et supports pour améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages de base.
Le PNAPAS synthétise ces initiatives en un programme unique, destiné à être généralisé sur tout le territoire national, capitalisant ainsi les acquis des projets précédents pour améliorer les compétences des élèves en lecture, écriture et mathématiques.
(AIP)
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