Abidjan, 13 août 2024 (AIP)- La 9e édition du festival “Carrefour des Alliées” se tiendra du 14 au 17 août 2024 à Édjambo (département de Tiapoum) autour du thème “La culture, un outil au service du développement humain”.
Cet événement vise principalement à renforcer la cohésion sociale et la fraternité à travers la valorisation du patrimoine culturel et touristique de la région.
Créé et organisé par l’ONG Convergence culturelle, fondée en 2014 à Katiola par un groupe d’Ivoiriens engagés dans la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire, le “Carrefour des Alliés” est un festival culturel, artistique et touristique qui vise à renforcer la cohésion sociale, la fraternité et la paix en mettant en avant la diversité des expressions en valorisation le patrimoine culturelles de la région.
Le festival a déjà obtenu de nombreux succès, notamment la transformation des mentalités de milliers de participants et la réconciliation entre les communautés Tagbana d’Attienkaha et Malinké de Katiola en juin 2019. Cette réconciliation a été rendue possible grâce aux alliances interethniques, à l’appui de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), et aux efforts des relais communautaires pour la paix à Katiola.
Initialement créé pour être domicilié à Katiola, ce festival est relocalisé à Édjambo à partir de cette 9ème édition à Tiapoum, pour relever de nouveaux défis culturels, sociaux, éducatifs, économiques et environnementaux.
Le programme du festival inclut une randonnée touristique sur le flan d’eau lagunaire avec une escale à Nouamou, découverte des mets traditionnels, la visite d’une réserve poissonneuse, des démonstrations de pêche traditionnelle, des prestations de danses locales, une rencontre pour la jeunesse sur le thème « Entreprendre pour s’émanciper », un concours de chant, un méga concert de clôture, et des récompenses.
Elle est placée sous le parrainage des députés de Tiapoum et d’Adiaké, Bakary Kamara et Hien Sié, avec pour président d’honneur Famien Akatia, et sous l’autorité morale du chef du village d’Édjambo, Nanan Empê II.
La localité d’Édjambo est située en bordure de la lagune Abi, à environ 53 km du chef-lieu de région. Ce village reconnu pour son cosmopolitisme ethnique a cependant connu un ralentissement vers la fin des années 90.
(AIP)
ad/cmas