Tengréla, 13 août 2024 (AIP) – Les Organisations non gouvernementales (ONG) ICE et EAI ont organisé du vendredi 9 au lundi 12 août 2024, une série de dialogues civilo-militaires dans les locaux de la police, de la gendarmerie, de la douane et du centre de protection civile de Tengréla, en vue de renforcer la collaboration entre les populations et les forces de défense et de sécurité (FDS).
Le projet Partenariat innovant pour le renforcement de l’engagement civilo-militaire en Côte d’Ivoire (ICE), lancé en mars 2024 avec un financement du Royaume des Pays-Bas, est mis en œuvre par Equal Access International (EAI) et ELVA Community Engagement.
Il complète le projet Résilience pour la Paix (R4P), également conduit par EAI, qui vise à renforcer la résilience communautaire, notamment chez les femmes et les jeunes, afin de contrer prévenir et l’extrémisme violent dans les régions frontalières du Nord de la Côte d’Ivoire.
L’objectif principal du projet ICE est de promouvoir une interaction permanente entre les populations et les FDS à travers un mécanisme triangulaire de dialogue civilo-militaire.
Ce concept repose sur l’organisation régulière de cadres d’échanges entre civils et forces de l’ordre dans différents lieux, notamment les services publics des FDS, les places publiques dans les quartiers ou villages, et les salles de réunion pour des causeries éducatives, des partages d’expériences, et des dialogues socio-sécuritaires.
Ces rencontres ont réuni les équipes des projets ICE et R4P, les membres de la cellule civilo-militaire, les médias, ainsi que les leaders communautaires. Les responsables des unités des FDS ont présenté leurs missions et leurs attentes vis-à-vis des populations locales.
Le commissaire de police de Tengréla, Losseni Konaté, a souligné que ces rencontres permettront de rétablir la confiance entre les FDS et les populations. Face aux enjeux sécuritaires, il a appelé la population à participer à sa sécurité, en améliorant le système d’échange d’informations.
M. Konaté a également invité, les agents des forces de défense et de sécurité à traiter les civils avec respect et courtoisie, afin de favoriser un climat de confiance et de cohésion. Il a insisté sur la nécessité de signaler tout comportement déviant pour permettre la prise de sanctions appropriées, quel que soit l’unité d’appartenance des auteurs de ces actes.
(AIP)
kdk/ad/cmas