Taï, 13 août 2024 (AIP) – Quatre employés du Projet Chimpanzé de Taï (TCP), accusés de braconnage présumé dans le Parc national de Taï (PNT), ont été interpellés le vendredi 09 août 2024 et mis à la disposition de la section du tribunal de Guiglo pour répondre de leurs actes, a appris l’AIP, mardi 13 août 2024.
Selon des sources administratives, pendant son service du 04 août, U.V, un assistant des Chimpanzés du du projet TCP, a emporté au camp Nord-Est, des restes de biche laissés par un Léopard du PNT. Il fume et cuisine la viande boucanée avec A.T., homme de camp au Camp Nord-Est, le 07 août. Juste après, tous deux consommeront ensuite la viande cuisinée avec N.G. et A.T., deux autres employés du TCP, un projet du centre suisse de recherche scientifique pour la protection des chimpanzés de cette aire protégée.
Surpris et questionnés pendant la consommation de la viande cuisinée par un stagiaire, ces quatre personnes prétendent sans le convaincre que ce serait de la viande de porc. Face à l’insistance du stagiaire qui menace de les dénoncer, ils reconnaissent les faits, et U.V s’empresse d’aller avouer, lui-même, ces faits à la direction du Projet TCP.
Saisi par le Projet TCP, jeudi 08 août, l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) interpelle les quatre accusés.
Le braconnage est strictement interdit dans le PNT, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1982. Depuis la résurgence de cas de variole du singe en Côte d’Ivoire, la consommation de la viande de brousse est interdite par le gouvernement.
(AIP)
mca/ja/cmas