Abidjan, 14 août 2024 (AIP)- En révolutionnant les médias de demain, la Côte d’Ivoire saisit une opportunité extraordinaire de faire un bond en avant à l’ère numérique, a affirmé l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, à la 3ème édition des Awards de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire (APN) au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Mme Ba, qui recevait jeudi 8 août 2024 la distinction du pays invité spécial des APN, a estimé que cette cérémonie d’excellence dans les secteurs de l’information et du numérique témoigne du progrès et de l’innovation remarquables qui se produisent en Côte d’Ivoire.
Selon elle, les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire partagent la même vision pour l’avenir. Elle a rappelé qu’en mars, la Côte d’Ivoire a co-parrainé la résolution portée par son pays aux Nations Unies, pour la promotion de systèmes d’intelligence artificielle « sûrs, sécurisés et fiables » qui profiteront également au développement durable pour tous.
Cette résolution a exhorté les États membres et les parties prenantes à coopérer avec les pays en développement et à les soutenir afin qu’ils puissent bénéficier d’un accès inclusif et équitable, réduire la fracture numérique et accroître la culture numérique, explique-t-on.
« Ensemble, notre partenariat fait progresser les objectifs de cette résolution historique de l’ONU dans l’intérêt des ivoiriens et de tous les citoyens de la communauté mondiale. Les États-Unis s’engagent profondément à soutenir la Côte d’Ivoire dans cette transition numérique », a assuré Jessica Davis Ba.
Pour elle, en travaillant ensemble, les deux pays peuvent poser les bases d’un environnement médiatique à la fois robuste et fiable. « Notre collaboration va au-delà des accords. Nous nous engageons activement à renforcer les capacités et les compétences dans le secteur des médias numériques », a-t-elle assuré.
Toutefois, l’ambassadrice a estimé que, « à l’ère où les plateformes numériques peuvent amplifier les voix, pour le meilleur et pour le pire, favoriser une culture de responsabilité est essentiel ».
Jessica Davis Ba a assuré que son pays reste un partenaire fidèle, engagé à soutenir le chemin de la Côte d’Ivoire, vers un avenir numérique vibrant et dynamique. «
“Ensemble, nous pouvons exploiter la puissance de la technologie pour créer un monde plus informé, engagé et connecté », a-t-elle exprimé.
Le thème des APN a porté cette année sur le thème, « Intelligence artificielle au service de la transition numérique : Révolutionner les médias de demain ».
(AIP)
gak/fmo