Grand-Bassam, 13 août 2024 (AIP) – La direction de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle (DAIP) du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a ouvert, lundi 12 août 2024 à Grand-Bassam, un atelier de réflexion sur la planification et la mise en œuvre des chantiers-écoles avec l’appui financier du PEJEDEC 3 (Projet emploi jeune et développement des compétences) pour la mise en œuvre de formations par apprentissage.
Il s’agit, durant trois jours de travaux, de réfléchir à la planification et à la mise en œuvre des chantiers-écoles. Concrètement, il est question d’adopter une stratégie d’intégration des politiques de chantiers-écoles auprès des entreprises, d’identifier les chantiers à mettre en œuvre en Côte d’Ivoire, de planifier avec les entreprises le recrutement des apprentis pour les chantiers présents et futurs, et de définir les modalités de financement des formations par chantier-école.
Selon la directrice générale de l’apprentissage et de la formation continue, Rita Kakou Yao, la formation des jeunes se trouve au cœur des priorités du ministère avec divers secteurs d’activités, notamment la peinture, la construction métallique, la couture, la coiffure, la restauration, les grands travaux, l’électrification, les mines… Ce, avec une approche nouvelle de mise en œuvre d’un dispositif plus opérationnel et plus pérenne.
Cette plateforme chantier-école est structurée autour d’acteurs clés (entreprises du secteur productif, dispositif de formations professionnelles et acteurs institutionnels locaux).
L’on enregistre 182 apprentis pour la phase pilote de 2023-2024 avec trois entreprises, avant de passer à l’échelle de cette phase pilote.
(AIP)
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