Bondoukou, 16 août 2024 (AIP) – Le sous préfet de Yezimala, Mme Don Anne, envisage de réduire significativement l’orpaillage illégal dans sa circonscription, une “menace qui mine la quiétude et la sécurité des populations”, a-t- elle relevé dans une note transmise à l’AIP, mercredi 13 août 2024 à l’AIP.
Dans cette perspective, elle a invité les personnes concernées à œuvrer pour obtenir une autorisation artisanale ou semi – artisanales. “Vous devez donc intérioriser que l’objectif de l’Etat n’est pas de vous dénier les droits coutumiers que vous détenez sur vos parcelles rurales. Au contraire, ces droits coutumiers sont pris en compte Ainsi, votre activité serait légale et respectueuse de l’environnement de la santé et la sécurité”, a-t-elle écrit.
Dans cette adresse, elle déplore une pratique qui prend de l’ampleur avec la complicité des propriétaires terriens au vu et sus de tous.
Le sous – préfet de Yezimala pose des actions communautaires au profit des populations. Ces activités lui a valu d’être récompensée par les mutuelles des sept villages de la circonscription, lors de la célébration du 64ème anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
nmfa/cmas