Abidjan, 13 août 2024 (AIP)- L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé un appel pressant mardi 13 août 2024, exhortant la communauté internationale à augmenter les financements humanitaires pour répondre à la crise de déplacement sans précédent au Soudan.
L’organisation avertit que l’inaction pourrait coûter la vie à des dizaines de milliers de personnes dans ce pays ravagé par le conflit.
L’OIM a signalé n’avoir reçu que 20 % des 317 millions de dollars nécessaires pour son Plan de réponse, visant à apporter une aide essentielle aux Soudanais, déjà durement éprouvés par les combats, la famine et les inondations.
« La communauté internationale n’en fait pas assez », a déclaré le Chef de mission de l’OIM au Soudan, Mohamed Refaat, lors d’un point de presse à Genève.
Depuis le début du conflit en avril 2023, le Soudan a vu environ 10,7 millions de personnes déplacées à l’intérieur de ses frontières et 2,3 millions de plus fuir au-delà, créant la plus grande crise de déplacement au monde. Les infrastructures de base, y compris la santé et l’assainissement, sont au bord de l’effondrement, exacerbées par les restrictions d’accès à l’aide humanitaire.
Le conflit, opposant l’armée soudanaise aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), a déjà fait des dizaines de milliers de morts. La situation se détériore rapidement avec les récentes inondations, touchant plus de 73 000 personnes et aggravant une famine déjà catastrophique.
L’OIM a averti que sans une action globale, coordonnée et immédiate, la crise soudanaise pourrait conduire à une nouvelle vague de décès évitables. Le temps presse pour sauver des vies, alors que la situation sur le terrain devient chaque jour plus désespérée.
(AIP)
eaa/zaar