Abidjan, 13 août 2024 (AIP)- Le président de la Mutuelle générale de Bangolo-Tahouaké (MUGEBAT), Charles Batahi, a annoncé mardi 13 août 2024, lors d’une conférence de presse, à Abidjan, que les populations du village soutiendront la candidature du président Alassane Ouattara à la présidentielle de 2025 à travers une journée d’hommage « retentissant » en septembre.
« Le 7 septembre 2024, il y aura une triple cérémonie marquée d’un hommage retissant de tout le Guémon à Alassane Ouattara, ce bâtisseur infatigable », a souligné M. Batahi, ajoutant que le slogan de cet évènement sera « Alssane man non cezi » qui qui signifie en langue locale wè, « Alassane est encore d’actualité ».
Selon le conférencier, les populations de l’ouest montagneux ont compris la portée du programme de gouvernement du président du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et veulent « lui dire merci par rapport à cet élan entamé » dans les localités de cette zone ouest du pays.
« Nous souhaitons que son mandat 2025-2030 soit marqué du sceau du bitumage des grands axes reliant les différentes sous-préfectures du Guémon. Nous avons compris sa politique de développement. Nous avons compris que cet homme-là est futuriste et nous souhaitons que son prochain mandat soit marqué du sceau du développement du Guémon », a-t-il rappelé.
Cette journée d’hommage aura pour principales articulations la remise de clés d’un bâtiment de trois classes financé sur fonds propres par le président du conseil régional du Guémon, Sérey Doh, par ailleurs parrain de la cérémonie, une conférence publique sur le thème portant sur le credo et l’investiture du président de la MUGEBAT, Charles Batahi et son bureau.
Mais avant cette journée de samedi, les deux précédents jours seront consacrés à des activités sportives, à des séances de soins gratuits dont la vaccination.
Charles Batahi avait à ses côtés deux autres membres de son bureau à savoir Wassa Kanh et Fabien Guéhi. Ils ont réitéré l’attachement des populations de la sous-préfecture de Guinglo-Tahouaké dont dépend le village Bangolo-tahouaké et de celles du Guémon à la politique de développement du président Alassane Ouattara et invité les populations locales à s’approprier cette journée de reconnaissance par leur présence massive.
La journée d’hommage interviendra une semaine avant celle que projettent les hauts cadres du district des Montagnes précisément le 14 septembre, à Guiglo, rappelle-t-on.
La MUGEBAT a été portée sur les fonts baptismaux en janvier 2024 avec Batahi Charles comme premier président pour un mandat de trois ans. Il détient dans son plan d’actions une panoplie d’activités pour permettre à son village d’être embarqué dans le train de la modernité à savoir la construction de la sous-préfecture et de la résidence du sous-préfet, la réhabilitation de l’école primaire, de nouveaux lotissements pour étendre la superficie du village, la sensibilisation des jeunes majeurs à la révision de la liste électorale, etc.
La MUGEBAT a pour objectifs entre autres de cultiver la solidarité en renforçant les liens de fraternité et de cohésion entre les membres, fédérer toutes les énergies positives (…) en vue de leur contribution effective aux activités de développement de la commune, sauvegarder, restaurer et promouvoir le patrimoine culturel par des activités et rencontres, etc.
(AIP)
fmo