Bouna, 14 août 2024 (AIP)- Une délégation du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté (MCNSLP), conduite par Nianzou Laure, directrice de la Consolidation de la paix et de l’Unité nationale, a entrepris du jeudi 08 août au dimanche 11 août 2024 une mission de suivi des actions de consolidation de la paix à Léomiduo, Panzarani et Niandégué, des localités du département Bouna.
L’objectif principal de cette visite était de consolider les acquis des comités locaux de réconciliation et de cohésion nationale établis dans ces zones, ainsi que d’évaluer l’impact de leurs actions sur la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Ces comités avaient été mis en place à la suite d’une mission préparatoire effectuée en mars 2023 dans toutes les localités. Ils ont bénéficié de projets à impact rapide et d’activités génératrices de revenus, soutenus par l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM).
La délégation de la mission s’est réjouie de la réalisation effective des projets dans toutes ces localités et n’a pas manqué de féliciter et d’encourager les bénéficiaires afin d’œuvrer davantage pour plus d’inclusion dans le travail inter communautaire, le renforcement du dialogue, gages du vivre ensemble et de développement.
Cette mission s’inscrit dans la vision de la ministre Belmonde Dogo qui, face à la menace croissante de l’extrémisme violent et des conflits intercommunautaires dans les régions du Nord de la Côte d’Ivoire, a entrepris une série d’initiatives déterminantes.
En collaboration avec les partenaires techniques, elle a mis en place un ensemble d’actions stratégiques pour renforcer la paix et la cohésion sociale avec des initiatives, telles que les Dialogues inter communautaires (DIC) qui permettent aux différentes communautés de se rencontrer et de discuter de leurs divergences dans un cadre constructif et pacifique.
En parallèle, la ministre Belmonde Dogo a également mis en œuvre des sessions de sensibilisation destinées à lutter contre la désinformation, un problème majeur qui exacerbe les tensions intercommunautaires avec la mise en place des mécanismes efficaces pour identifier et résoudre les conflits pour un environnement plus stable et harmonieux.
(AIP)
on/fmo