Akoupé, 14 août 2024 (AIP) – Une mission de la direction régionale de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration de la Mé conduite par Indat Kouakou Aya Julie a animé une conférence sur les droits et les obligations du fonctionnaire à l’intention des directeurs et chefs de service d’Akoupé, mardi 13 Août 2024, à la préfecture.
Selon la cheffe du service concours et gestion des carrières à la direction régionale d’Adzopé, Gueye Essemon Joëlle Dion, oratrice de cette conférence, il importe pour le fonctionnaire de connaître ses charges et ses devoirs pour une parfaite conduite de sa mission et une bonne gestion de sa carrière.
Elle a indiqué que le fonctionnaire est un citoyen qui dispose de certains droits fondamentaux tels que la liberté d’opinion (d’expression, d’association, de réunion), le droit syndical, le droit de grève mais aussi d’autres attachés à sa qualité de fonctionnaire comme le droit à la rémunération, aux avantages sociaux, aux congés pour raison de santé, aux congés pour couches et allaitement, à la protection juridique, à la retraite, à la promotion, à la mobilité professionnelle, etc.
Abordant le second point sur les obligations du fonctionnaire, celles-ci, selon elle, se dévoilent en termes de dignité, d’obéissance à la hiérarchie, de ponctualité et d’assiduité, de bonne hygiène corporelle, de discrétion, de secret professionnel, de désintéressement et de probité, de réserve, de neutralité et d’interdiction d’exercer des activités privées lucratives.
Cette mission intervient pour informer et former les différents supérieurs hiérarchiques afin qu’ils sensibilisent les agents et autres fonctionnaires d’Akoupé qui travaillent sous leurs ordres afin qu’ils s’approprient ces normes. In fine, c’est le profil d’un fonctionnaire nouveau, dynamique et capable de rendre l’administration ivoirienne efficace, valeureuse et prospère qui est recherché.
Cette rencontre a été présidée par le secrétaire général de préfecture, Gohou Blondé.
(AIP)
ymrr/zaar