Abidjan, 14 août 2024 (AIP)- La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, accompagnée d’une délégation de son département s’est rendue mardi 13 août 2024, à Adzopé, dans la région de la Mé, pour apporter le soutien du gouvernement aux victimes et aux familles des victimes du tragique accident survenu à Miadzin, à un kilomètre d’Adzopé.
Avant de rejoindre les locaux de la préfecture, la ministre a tenu à s’arrêter sur les lieux de l’accident, où la carcasse calcinée du minicar est encore visible.
« Chers parents des familles endeuillées, je suis cet après-midi à vos côtés au nom du président de la République pour vous dire Yako. Le gouvernement ne pouvait pas rester très loin de vous dans cette période difficile. Nous sommes venus vous dire, nous sommes à vos côtés. Le drame qui vous touche, touche toute la Côte d’Ivoire », a déclaré la ministre Dogo qui a remis la somme de 500.000 FCFA par personne décédée et 200.000 FCFA par blessé.
Elle a également, traduit sa reconnaissance aux autorités locales, aux forces de sécurité ainsi qu’aux sapeurs-pompiers pour leur mobilisation dès les premières heures de la tragédie.
Le porte-parole des victimes, Ehouman Koffi, a exprimé sa gratitude au gouvernement et à la ministre pour leur présence en ces moments difficiles.
« Merci au gouvernement, avec à sa tête le président de la République, qui est toujours proche de la population. Un merci particulier à vous, madame la ministre, pour votre présence à nos côtés », a t-il dit.
L’accident, survenu le jeudi 8 août 2024, impliquait un véhicule communément appelé “Massa”, en provenance d’Abidjan et en route pour Daoukro, avec à son bord 32 personnes, dont 28 adultes et quatre enfants. Ce drame a causé la mort de 20 personnes, dont 18 adultes et deux bébés, tous calcinés.
11 autres passagers ont été blessés, tandis qu’un bébé a été retrouvé indemne. Les blessés ont été évacués au Centre hospitalier régional (CHR) d’Adzopé.
Le chauffeur du véhicule, parmi les blessés, est toujours interné et placé sous surveillance policière. Au total, 14 corps sur 20 ont été identifiés.
Le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, est chargé de mettre en œuvre et de suivre la politique gouvernementale en matière de cohésion nationale, de solidarité et de lutte contre la pauvreté.
Elle renforce et promeut l’unité nationale, évalue et suit les actions de cohésion nationale, lutte contre les injustices, inégalités et exclusions, met en œuvre des actions de solidarité, soutien les communautés en détresse, plaide et sensibilise en faveur des victimes de crises et catastrophes.
(AIP)
ad/zaar