Korhogo, 16 août 2024 (AIP) – Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, à travers la direction de la pédagogie et de la formation continue, en collaboration avec la direction de l’encadrement des établissements privés, initie du 12 au 30 août 2024 à Korhogo, une formation destinée aux personnels des établissements scolaires privés.
L’objectif de cette formation est d’assurer la qualification des enseignants et du personnel administratif des établissements privés en vue de l’obtention d’une autorisation d’enseigner ou de diriger dans un établissement scolaire privé. Placée sous le thème « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité », cette session enregistre la participation de 684 auditeurs dont 315 pour la région du Poro.
« Pour garantir une formation de qualité, l’État de Côte d’Ivoire a établi un cadre réglementaire en partenariat avec le secteur privé, visant à former les enseignants du privé. Face à l’augmentation des effectifs dans les établissements privés et aux besoins croissants en infrastructures scolaires, la direction de l’encadrement des établissements privés a mis en place cette formation pour assurer une éducation de qualité », a souligné, le secrétaire général de la préfecture, Émile N’guessan, représentant la ministre Mariatou Koné.
Selon la directrice de l’encadrement des établissements privés, Touré Diarra Mariam, cette formation vise à promouvoir un enseignement de qualité afin d’améliorer le niveau des enseignants et des élèves. Elle a insisté sur le fait que la qualité de l’enseignement doit être renforcée dans le secteur privé qui accueille 60 % des élèves.
Cette formation se déroulera dans plusieurs établissements du pays notamment au CAFOP de Korhogo, au Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, au Lycée moderne 4 de Daloa, au Lycée jeune fille de Bouaké, au Lycée moderne de Cocody, au Lycée classique d’Abidjan, au Lycée moderne du Plateau.
(AIP)
ss/cmas