Abidjan, 15 août 2024 (AIP)- La ministre de la Femme, de la Famille et de l’enfant, Nassénéba Touré, a procédé mercredi 14 août 2024, au lancement de la caravane digitale DigiFemmes pour former au moins 1 000 femmes aux compétences numériques et entrepreneuriales, leur offrant ainsi des opportunités d’autonomisation socio-économique à travers le pays.
Le lancement s’est fait en présence des partenaires techniques et financiers de ce programme, MCC et CyBastion, lors d’une conférence de presse au Campus DigiFemmes situé à Cocody Riviera Bonoumin (Abidjan Nord).
« Cette caravane incarne bien plus qu’une simple opération, car elle représente un véritable mouvement visant à doter des milliers de femmes à travers le pays de compétences numériques capitales pour le bénéfice de leur carrière, leur entreprise ou pour mieux gérer les technologies digitales », a déclaré la ministre.
Pour cela, elle invite toutes les femmes et jeunes filles à saisir cette chance offerte par DigiFemmes caravane comme une opportunité d’apprentissage, de croissance et d’interconnexion. « Avec cette détermination, nous bâtirons un futur où les femmes ne sont pas seulement consommatrices de technologie, mais aussi créatrices, innovatrices et leaders du domaine numérique », a-t-elle affirmé.
“En collaboration avec des partenaires tels que CyBastion, le MFFE, et le Ministère de la Communication, le lancement de la DigiFemmes Caravane est un témoignage de notre détermination à toucher les femmes dans toutes les régions de Côte d’Ivoire, en leur offrant les outils nécessaires pour naviguer dans le monde numérique de manière sécurisée et responsable. Cette synergie entre le secteur public, le secteur privé et les partenaires internationaux renforcent la durabilité du programme, garantissant ainsi que les femmes continueront à bénéficier de ces opportunités bien au-delà de la durée de ce projet”, s’est réjouie la coordinatrice pays du Millennium Challenge Corporation (MCC), Hawa Bérété.
La directrice du campus DigiFemmes, Nadine Zoro, a expliqué que ce programme concerne toutes les femmes et jeunes filles à partir de 16 ans. Tout en se réjouissant de l’implication du gouvernement et des partenaires au développement, elle a soutenu que ce programme concerne d’abord cinq villes avant de passer à l’échelle nationale.
« Le top départ se fera dans la commune de Bingerville le samedi 19 août 2024, et sera concomitant avec les communes de Yopougon et d’Abobo. Ces trois communes constituent la phase pilote du projet. Pendant au moins un mois, et avec l’aide et l’implication des collectivités locales, les femmes seront instruites sur l’importance du numérique, l’impact sur leurs activités, les nouveaux métiers du digital, mais aussi sur les dérives sur les réseaux sociaux », a affirmé la directrice.
Elle soutient que cette stratégie avancée (camion-caravane) qui permet de toucher le plus de femmes même dans les zones les plus reculées, va également permettre d’adapter la formation, la méthodologie et les outils aux réalités des femmes rurales et analphabètes, qui ont tout aussi beaucoup à apporter au développement du pays, d’accroitre et de diversifier leurs activités.
Cette conférence de presse a également permis d’officialiser la signature d’un protocole d’accord durable entre le Campus (qui s’occupe de la phase pédagogique), et CyBastion (qui s’occupera de la cybersécurité du projet), dont le représentant du directeur général, Patrick Fouda, a souligné l’importance cruciale de la formation des femmes dans le domaine numérique pour garantir la sécurité et le développement personnel.
Déployée dans plusieurs villes dont Abidjan, Sinématiali, Yamoussoukro, Gagnoa, et Man, la DigiFemmes Caravane (qui s’étendra jusqu’en juin 2025) a pour objectif de réduire les disparités d’accès au numérique et d’ouvrir de nouvelles opportunités pour 1.000 femmes ivoiriennes dans le secteur numérique et entrepreneurial.
(AIP)
tls/cmas