Mankono, 15 août 2024 (AIP)- Le secrétaire général de la préfecture de Dianra, Blai Kpan Jonas a procédé mardi 13 août 2024, en compagnie du directeur général (DG) de l’entreprise Ivoire Coton, au lancement d’un projet de reboisement de cinq hectares de forêts à Tamafourou, invitant les autres villages du département à s’inscrire dans ce projet de reforestation.
L’opération est une initiative du cantonnement des Eaux et Forêts de Dianra, et le suivi sur trois ans sont financés conjointement par l’entreprise Ivoire Coton et à la Fondation Paul Reinhardt. Elle fait suite au projet « Un village, 5 ha de forêts ».
La déforestation et les feux de brousse sont des menaces pour l’environnement. Ces actions ont fait disparaitre 80% du couvert forestier ivoirien en moins d’un siècle, a déploré le DG d’Ivoire Coton, Jean Charles Sigrist. Il a affirmé que chaque citoyen a un rôle à jouer, estimant que chaque geste compte. Le DG a invité chaque ivoirien du monde rural à planter un arbre. « Planter un arbre, c’est investir dans l’avenir, la production agricole et la protection de l’environnement « pour un avenir plus vert et plus durable.
Le directeur départemental des Eaux et Forêts de Mankono, le colonel M’bla Koua a instruit l’assistance sur l’utilité des arbres, notamment la pluviométrie. Il a révélé que le projet de 5 hectares par village vise la couverture de 20% du territoire national d’ici 2030.
Les plants sont composés notamment de teck, gelina, acajou, lingué, néré.
(AIP)
skb/ik/cmas