Bangolo, 15 août 2024 (AIP) – Depuis le début du mois d’août, le sous-préfet de Bléniméouin, Hénock Essoi, a lancé une campagne de sensibilisation visant à lutter contre la vente incontrôlée des terres arables.
Cette initiative a pour objectif de préserver la cohésion sociale au sein de sa circonscription.
« Les contrats de cession sont souvent rédigés sur de simples morceaux de papier, parfois à l’insu des chefs de familles et des chefs de villages. Ces documents sont rapidement remis en question par les familles des vendeurs lorsque le papier délivré se détériore ou que les témoins de la vente décèdent », a déploré M. Essoi lors d’une rencontre, le mardi 13 août 2024.
L’administrateur civil a précisé qu’à chacune de ses réunions avec les populations des villages et campements, il met en garde contre ces pratiques, soulignant qu’elles constituent une menace sérieuse pour la paix sociale.
Lors de la cérémonie célébrant le 64e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, le sous-préfet a abordé cette question. Il a exhorté les acteurs locaux, les cadres, les chefs traditionnels et les propriétaires terriens à soutenir la politique gouvernementale visant à renforcer la sécurisation foncière rurale.
La sous-préfecture de Bléniméouin, qui abrite une population composée d’autochtones, d’allogènes et d’une importante communauté étrangère, voit la majorité de ses habitants exercer dans le secteur agricole.
(AIP)
jn/bsp/cmas